Les Rencontres de la team France export, qui ont eu lieu le 10 juin à Marseille et le 11 juin à Nice, ont rassemblé 350 participants et 57 experts selon les organisateurs, la CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et Business France. À cette occasion, des conférences plénières, des ateliers techniques et des sessions B to B étaient proposés.
Avec Team Sud Export, la Région veut booster les entreprises à l’international
Les membres et partenaires de la Team France Export Sud ont décerné au total six trophées à des entre-prises qui se distinguent par leur réussite à l’international. Pour les évaluer, les jurés ont scruté trois critères : la part du chiffre d’affaires réalisée à l’export, si l’activité à un impact environnemental positif et le recours au recrutement en V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Les gagnants remportent une prestation de coaching ou d’accompagnement offerte par l’un des membres de la Team France Export Sud. Parmi elles, deux sont basées dans les Bouches-du-Rhône.
Le V.I.E – Volontariat international en entreprise, est un programme français qui permet aux entreprises de confier des missions professionnelles à l’étranger à de jeunes, généralement âgés de 18 à 28 ans, pour une durée allant de 6 à 24 mois. Le V.I.E. est géré depuis Marseille par Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Iadys et Air Flow mis à l’honneur dans les Bouches-du-Rhône
Le trophée « Développement responsable » est attribué à Pauline Thévenot, responsable communication pour Iadys, basée à Roquefort-la-Bédoule (13). Cette petite entreprise, créée en 2016, emploie 16 collaborateurs et est ambassadrice de Team France Export. Iadys propose une solution innovante pour soutenir la transition écologique : le Jellyfishbot, un robot conçu pour dépolluer les ports. 90% du chiffre d’affaires de Iadys est réalisé à l’international.
Iadys (Roquefort-La-Bedoule) lève 1,5 million pour son robot nettoyeur des mers
Le trophée « V.I.E prix Fidélité » est décerné à Sandrine Viala et Claire Berry pour Air Flow, dont le siège est à Rousset (13). L’entreprise, spécialisée dans l’ingénierie gazière (GNL), déploie depuis 20 ans des solutions logistiques clé en main pour améliorer la chaîne d’approvisionnement. « Se déployant déjà du Texas à Singapour, elle a choisi la solution RH des V.I.E, dont 80 % sont en CDI à la fin de leur mission », précise la CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2022, Air Flow a réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 millions d’euros, dont 15,6 millions d’euros à l’export, et un résultat net de 101 000 euros.
Watt and Well dans le Vaucluse et OvinAlp dans les Hautes-Alpes
Le trophée « Osez l’Export » a été décerné à Chloé Mosa Meiranesio, directrice administrative et financière de Watt and Well, une entreprise fondée en 2008 à Pertuis, dans le Vaucluse (84) et spécialisée dans la fourniture d’équipements électroniques. Watt and Well emploie 54 collaborateurs. Selon Team France Export, l’entreprise a connu un développement significatif cette année, avec une croissance de 82 % sur le marché de l’eMobilité grâce à ses solutions électroniques embarquées, notamment pour l’aérospatiale. En 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7 097 000 euros et un résultat net en 2022 de 492 300 euros. De plus, Watt and Well est labellisée France 2030 et candidate au programme France 2030 Export.
Le trophée « V.I.E Prix Parcours » est remporté par Frédéric Ruffé, directeur commercial export et innovation pour OvinAlp (05) dans les Hautes-Alpes, une entreprise de taille moyenne fondée en 1988, spécialisée dans les bio-intrants naturels pour les plantes et les sols. À ce jour, OvinAlp compte 28 employés. Frédéric Ruffé, ancien lauréat puis juré des Trophées de l’entreprise de la CCI Hautes-Alpes, déploie désormais ses solutions en Europe et se dirige vers l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 18 391 325 euros et affiche un résultat net de plus de 900 000 euros.
À Nice, Dare and Drink et SolarCloth récompensées
À Nice, le trophée « Osez l’export » est attribué à Guillaume Bonnefoi pour Dare and Drink, une entreprise du secteur des spiritueux qui propose des créations dont les recettes et le marketing revendiquent le made in local et le propulsent à l’international : 70 % du chiffre d’affaires de 2022 a été réalisé à l’étranger.
Quant au trophée « Développement responsable », il est attribué à William Borderie pour SolarCloth (06), une entreprise labellisée France 2030. Sa « toile solaire » habillera l’entrée du village des athlètes aux JO de Paris 2024. Ses modules en textile avec films photovoltaïques servent aussi bien aux voiles de courses nautiques qu’aux serres agricoles.
Lien utile :
L’actualité économique à suivre sur Gomet’