C’est un rendez-vous incontournable de chaque rentrée : la Foire internationale de Marseille tiendra sa 99e édition au parc Chanot, du 20 au 30 septembre prochains. Une édition placée sous le signe de la fête … mais aussi des souvenirs. Car l’an prochain, l’ambiance pourrait bien ne pas être la même. En effet, au 1er janvier 2025, un nouveau prestataire prendra les rênes du Parc Chanot, au travers d’une délégation de service public de la Ville de Marseille, en remplacement de l’actuel gestionnaire, la Safim (Société anonyme de la foire internationale de Marseille, filiale de Veolia). La procédure d’appel d’offres, lancé en mai 2024, court toujours, bien que celui-ci se soit clos en juillet dernier.
Une chose est certaine : sans surprise, la Safim (filiale du groupe Veolia) est prête à rempiler et a candidaté à l’appel d’offres. L’information a été confirmée à Gomet’ par sa directrice générale Laëtitia Lenquette, à l’occasion d’une conférence de presse de présentation de la 99e édition de la foire, jeudi 12 septembre. « Nous sommes très motivés à poursuivre l’organisation de la Foire et sa 100e édition l’an prochain » ajoute-t-elle. Elle refuse cependant de fournir davantage d’éléments, compte tenu de la procédure en cours.
Pour l’heure, la Safim est dans le flou et espère une réponse courant novembre. Quant aux autres candidats en lice, leur nom reste pour l’heure inconnu. Lors du précédent appel d’offres, annulé par tribunal administratif, le groupe CMA-CGM s’est lui aussi porté candidat au sein d’un consortium comprenant aussi la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille et l’entreprise lyonnaise spécialisée dans l’événementiel GL Events. Dans l’intervalle avec le lancement du nouvel appel d’offres, la Ville avait alors reconduit la Safim dans ses fonctions pour l’année 2024.
Parc Chanot : la Ville de Marseille joue les prolongations d’un an avec la Safim
Le rachat de la marque « Foire internationale de Marseille » par la Ville de Marseille effectif à partir de novembre
Dans le cadre de ce changement de gestion du Parc Chanot, la Ville de Marseille avait voté lors du conseil municipal de février 2024 le rachat à la Safim de la marque « Foire internationale de Marseille. » Un rachat qui avait occasionné des débats de la part de l’opposition dans l’hémicycle, notamment en raison de son coût jugé élevé – 1,7 million d’euros. De son côté, l’élue en charge du dossier Samia Ghali expliquait ce rachat par la volonté de maintenir une égalité concurrentielle entre les différents candidats à la reprise.
Le rachat sera donc effectif à compter du mois de novembre 2024. « Cela ne devrait pas changer grand chose, étant donné que nous ne savons pas encore quel délégataire assurera l’organisation de la Foire » commente Laëtitia Lenquette. Si cette dernière admet avoir un « pincement au coeur » à l’idée de perdre la marque, elle se dit néanmoins « heureuse de la voir entrer dans le patrimoine municipal. »
Foire internationale de Marseille : une édition sous le signe de la fête et de l’histoire de la foire
En attendant, l’édition qui se profile promet son lot habituel de stands du monde entier, avec des pays mis à l’honneur comme chaque année : l’Italie, l’Amérique, Arménie, Maroc … mais aussi de la mode, de la beauté ou encore de la gastronomie. Parmi les nouveautés de cette édition festive, qui se veut aussi être une rétrospective de la foire créée en 1925 par la Safim, une exposition dédiée qui sera animée par l’historienne marseillaise Judith Aziza. La Safim a également mobilisé les Marseillais en les incitant, via les réseaux sociaux, à partager leurs souvenirs de la foire.
« La Foire est également un rendez-vous économique » souligne par ailleurs Anna Gallone, directrice du développement de la Safim. Cette année encore, la foire accueillera le Trophée Gustave, qui récompensent l’innovation des start-ups régionales, du 20 au 22 septembre prochains. Entreprises et artisans seront en outre mis à l’honneur tout au long de la foire. Au total, ce sont 1000 stands qui s’étaleront sur les 120 000 m² de Chanot dès samedi 20 septembre. Plus de 300 000 spectateurs sont attendus.
Document source : le dossier de presse de la foire de Marseille
En savoir plus :
> Le site de la foire internationale de Marseille
> Le rachat de la marque « Foire internationale de Marseille » par la Ville pour 1,7 M€ fait débat
> Parc Chanot : la Ville veut mettre fin à la foire internationale de Marseille
> Annulation de l’appel d’offre de Chanot : « Cela ne change rien à notre volonté » (Ghali)