La billetterie de l’exposition de renommée internationale Cezanne 2025, « Cezanne au Jas de Bouffan » a ouvert. Le musée Granet l’accueillera du 28 juin au 12 octobre 2025. Elle regroupe à Aix-en-Provence des œuvres inestimables de l’artiste aixois conservées dans les musées du monde entier, de France évidemment mais aussi de Bâle, Harvard, Londres, New York, Ottawa, Tokyo, ou encore Zurich. Le séjour à Aix sera l’occasion de visiter également les lieux de vie de Paul Cezanne, incontournables, et la nature provençale qui l’a inspiré.
Le musée Granet a sélectionné des œuvres incontournables des quarante années de productions de l’artiste au sein de la Bastide du Jas de Bouffan, comme « Les joueurs de cartes ». La bâtisse et les 5 hectares de nature qui l’entourent (quinze à l’époque) constituent la source d’inspiration primaire du peintre. Il y réalise ses premières toiles dès l’âge de vingt ans, lorsque son père en acquiert la propriété en 1959.
Les murs du Grand Salon témoignent de cette présence. Lors de travaux entrepris en 2023 par Sinopia pour la rénovation de la Bastide, des peintures ont été révélées, couvertes par les acquéreurs successifs, tels quatre fresques représentant les quatre saisons. Les plus grands chefs-d’œuvre sont produits dans ce lieu unique, comme « Maison et Ferme du Jas de Bouffan » en 1884-1885, une toile exceptionnelle provenant de la National Gallery de Prague.
Cezanne 2025, du Jas de Bouffas à Bibémus en passant par l’altier des Lauves
Les visiteurs pourront évidemment, sur réservation, visiter l’emblématique Bastide du Jas de Bouffan, mais également d’autres lieux incontournables de la vie de l’artiste. D’abord son atelier bâti sur la colline des Lauves en 1901, où il s’installe après la vente de la demeure familiale, aménagé pour l’occasion pour recréer l’ambiance de l’époque. Cezanne y peindra une série de toiles sur les fameuses « Grandes baigneuses ».
Ensuite, afin de mieux saisir une autre de ses sources d’inspiration, un chemin guidé permettra aux visiteurs d’arpenter les carrières de Bibémus et d’admirer la montagne de la Sainte-Victoire. L’occasion de bénéficier de la vue de Paul Cezanne lorsqu’il peignit par exemple « Le Mont de la Sainte Victoire vu des Carrières de Bibémus » et les nombreuses représentations de la Sainte-Victoire.
D’autres expositions complèteront l’offre culturelle, notamment au musée du Vieil Aix où sera présenté le contexte artistique, culturel et social de l’époque, au musée du Pavillon de Vendôme qui reviendra sur d’anciennes expositions dédiées à Cezanne en 1956, pour les cinquante ans de son décès, et en 1961.
Toutes ces expositions et visites permettront de mieux connaître l’artiste Paul Cezanne, incompris de ses contemporains. Le fidèle ami d’Emile Zola incarne aujourd’hui une figure majeure de l’impressionnisme et de l’art moderne, en tant que précurseur du cubisme. Le peintre, né en 1839 et décédé en 1906 à Aix-en-Provence, demeure « notre père à tous » comme le disait Picasso.
Liens utiles :
L’année Cezanne 2025 commence à Aix-en-Provence avec les enfants
CMA CGM s’implique pour l’année Cezanne 2025 à Aix
A Aix, la bastide du Jas de Bouffan se projette en complexe dédié à Cezanne
Le site officiel : Cezanne 2025