Le challenge organisé par Pépite Provence, le pôle entrepreneuriat piloté par Aix-Marseille Université jeudi 13 et vendredi 14 mars, dans les locaux du CMI sur la technopôle de Château-Gombert, démontre une nouvelle fois la vitalité créative des étudiants, prêts à répondre aux défis que la société moderne leur lance.
La problématique soumise pour cette 9e édition des Idées Fricheurs est bien dans l’air du temps : « Comment inciter les étudiants à s’engager activement dans le réemploi des matériaux pour bâtir la société de demain ? » L’année dernière le thème était l’accueil des étudiants étrangers.
Durant 36 heures, la centaine de participants (un record) issus de toutes les composantes d’Aix-Marseille Université et de l’université d’Avignon (voir notre précédent article) s’est donc remuée les méninges au sein de 21 groupes paritaires (contre 14 en 2024), composés de jeunes qui ne se connaissaient pas avant de se retrouver en équipe. L’exercice mobilise de nombreuses compétences tout à la fois créatives, techniques, marketing mais aussi relationnelles. « Nous les faisons sortir de leur zone de confort en mélangeant les profils » observe au passage le coach de l’opération Thomas Gabelle. Il faut aussi une dose de réactivité et d’agilité : le sujet du défi n’est dévoilé qu’au lancement et non pas à l’inscription.
Le défi, labellisé “SAE” pour Synergie AMU Entreprise, est couronné par la séquence des pitchs de trois minutes chrono, lors de la finale face au jury. Les critères de notations sont exigeants, intégrant autant la qualité de la présentation, l’identification des problématiques, la présentation de la solution, la créativité et le maquettage. Et les participants ne sont pas venus les mains vides devant de simples diapositives. Tous présentent une maquette bien réelle de leur projet fabriquée au pied levé avec des matériaux récupérés le matin-même à la Réserve des Arts, partenaire de l’opération cette année. « C’est une réussite extraordinaire se félicite Gilbert Bougi de l’équipe Pépite Provence qui constate combien les étudiants plongent avec motivation et passion dans les enjeux auxquels ils sont confrontés. »
Envie de jouer… loin des discours moralisateurs
Au fil des présentations, c’est toute une génération qui défile avec ses références. De nombreux projets puisent dans les ressources des applications mobiles pour stimuler et récompenser les étudiants qui adoptent les bons gestes de réemploi, de tris et/ou de collecte de déchets. Certains y ajoutent une dose d’intelligence artificielle, de “gamification” ou un côté festif. Pour encourager les comportements vertueux de nombreuses solutions insistent pour rendre l’écologie heureuse, loin des discours moralisateurs.
« Quand on avance ensemble, on est toujours pus fort » se réjouit Aurélie Biancarelli, adjointe au maire de Marseille, déléguée à l’enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche présente dans le jury. L’ancienne étudiante d’Amu accompagne ses félicitations d’une incitation à l’adresse des étudiants d’aller encore plus loin dans l’engagement en faisant aussi appel à « l’intelligence sociale ». Et d’inviter à ne pas « se laisser enfermer » dans un monde uniquement basée sur la technologie et les applications.
L’intelligence collective des Idées Fricheurs ne s’arrêtent pas aux pitchs et à la remise des prix. Car Aix-Marseille Université peut profiter aussi de l’occasion pour sourcer les bonnes idées qu’elle pourra fertiliser dans sa feuille de route du développement durable. « Avec les Idées Fricheurs, on casse les silos et on travail sur des projets » se réjouit Jean-Louis Moro, vice-président responsabilité sociétale d’Aix Marseille Université.
Pépite Provence : une montée en flèche
La raison d’être du “business game” sans barrière de modèle économique est bien sûr en ligne avec les objectifs de Pépite : susciter des vocations d’entrepreneuriat. Les derniers chiffres communiqués par le dispositif, qui a fêté l’année dernière ses dix ans ans, sont éloquents. Cette année, l’équipe de six personnes réparties à Aix, Marseille et Avignon accompagnent 320 étudiants entrepreneurs contre 250 l’année précédente, 138 en 2023 et 77 en 2022. Une forte croissance qui démontre la pertinence des multiples initiatives prises tout au long de l’année. La devise de Pépite : « Etudier et entreprendre, c’est possible. »
Pépite Provence, dirigé par Romain Laffont, par ailleurs vice-président du partenariat avec le monde socio-économique d’Aix-Marseille Université et directeur de Polytech Marseille, est un consortium porté par Aix-Marseille Université et composé des établissements : Université d’Avignon, Sciences Po Aix, École Centrale de Marseille, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, École des Mines de Saint Étienne et le Rectorat d’Aix Marseille. Le réseau des correspondants et référents présents dans chaque établissement permet aux étudiants d’avoir des informations et conseils de proximité au sein même de leur établissement d’étude.