Les ex-raffineries ne sont plus tendance et les big du secteur pétrochimique abandonnent tous peu à peu leurs implantations. Dans un communiqué du 5 juin, à Rotterdam, LyondellBasell dont le siège se situe aux Etats-Unis, un des plus grands producteurs de polymères au monde et un chef de file dans le domaine des technologies des polyoléfines, annonce avoir conclu « un accord et des négociations exclusives avec Aequita pour la vente de certains actifs d’oléfines et de polyoléfines et des activités associées en Europe situés à Berre (France), Münchsmünster (Allemagne), Carrington (Royaume-Uni) et Tarragone (Espagne). »
Le site de Berre inclut un vapocraqueur et des unités de polypropylène et de polyéthylène de taille mondiale. Les unités de polyoléfines produisent du polypropylène et du polyéthylène ayant dans un grand nombre d’applications domestiques et industrielles. Il comprend également des unités chimiques et des installations logistiques telles que des équipements portuaires, pipelines, terminaux de stockage et de distribution.
La finalisation de la transaction est prévue pour le premier semestre 2026, sous réserve des processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel (Citi et J.P. Morgan Securities LLC ont agi en tant que conseillers financiers et Linklaters LLP a agi en tant que conseiller juridique de LyondellBasell.)
Le millier des salariés de Berre concerné sera consulté, mais LyondellBasell préserve son implantation à Fos-sur-Mer où sont prévus des investissements importants pour le développement et la transition énergétique des activités chimiques.
Aequita, un groupe hétérogène spécialiste de la revente à la découpe
Le groupe Aequita basé à Munich se définit comme un groupe d’investissement international, qui « accompagne les entreprises de taille moyenne dans leur transformation réussie ». Ce sont en fait des spécialistes des achats d’opportunités avec un portefeuille hétéroclite et un objectif de vente à la découpe avec des bénéfices substantiels.
Le groupe génère 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans leur portefeuille, on trouve de la fonderie, des fermetures éclair, des minibus, des services informatiques et des systèmes d’étanchéité ! Pour Christoph Himmel, associé directeur d’Aequita. « Chaque site apporte une base opérationnelle solide et une base d’employés très expérimentés et engagés. Nous sommes confiants dans notre capacité à accélérer leur développement dans le cadre de l’approche d’actionnariat d’Aequita ».
Cette approche est clairement affichée sur le site du groupe : « Après avoir mené à bien notre processus d’investissement et de transformation, nous recherchons un propriétaire stratégique capable de poursuivre la trajectoire de succès sur le long terme ».
Lien utile :
Dans nos archives Le nouveau destin de l’ancienne raffinerie LyondellBasell de Berre