Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Plaisance : utilisateurs, plaisanciers et assurance, une convergence indispensable  

par Partenaire
12 juin 2025 at 11h48 (Updated on 13 juin 2025 at 10h48)
plaisance assurance

Crédit : Montmirail

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Un risque ? Des risques ?

Coups de mer, incendie à quai, vol, actes de malveillance, sont autant d’évènements dont l’actualité médiatique se fait l’écho, depuis plusieurs mois. Derrière ces faits se trouvent des plaisanciers, souvent non seulement désemparés devant les conséquences du sinistre et l’apparente complexité des démarches d’assurance, mais également touchés par la disparition … de l’objet de leur passion.

Actuellement, le secteur de la plaisance (toutes catégories confondues) représente près de 13 millions de pratiquants avec une progression constante ; or, rappelons qu’il n’existe aucune obligation légale d’assurance dans ce domaine ; ce n’est que lors de votre mouillage dans un port qu’il vous sera demandé d’être assuré, a minima, pour les risques engageant la sécurité des tiers et/ou la praticabilité du port et de ses chenaux. S’assurer pour les dommages causés aux autres est un préalable important, mais est-ce suffisant ? Qu’en est-il en effet si c’est notre bateau qui est endommagé sans qu’il y ait quelqu’un vers qui se retourner ?

L’assurance des unités de plaisance : une assurance spécifique ? Complexe ? Une affaire de spécialistes ?

Pour répondre à ces questions, Gomet’ s’est rapproché de Stéphane Pons-Olivier, qui nous apporte son éclairage. Avec près de 25 ans d’expérience dans les risques maritimes, portuaires et transport, Stéphane Pons-Olivier intervient depuis 12 ans également dans l’assurance plaisance et fluviale chez Montmirail, en qualité de responsable du département spécialisé dans ces risques. Il est également référent national groupe pour les assurances portuaires et des métiers qui y sont rattachés.

Stéphane Pons-Olivier, responsable spécialiste de l’assurance plaisance et fluviale chez Montmirail, crédit photo Montmirail

Stéphane Pons-Olivier (S.P.-O.) : Le groupe Montmirail est un courtier « multi-spécialistes », connu et reconnu pour son approche assurantielle sur mesure des risques de ses clients, notamment, mais pas seulement, en construction et en gestion des sinistres. Dans la continuité de cette démarche, un département maritime et transport a été créé en 2012 avec mon arrivée au sein de Montmirail, pour une spécialisation centrée sur les risques portuaires, les métiers portuaires et le transport ; puis, en 2013, le service plaisance qui était préexistant à mon arrivée, a été logiquement rattaché à mon département, apportant une dimension nouvelle et nécessitant encore plus de réactivité et de compréhension fine des besoins des clients. En effet, nos clients recherchent de plus en plus, au-delà du prix : une « empathie » assurantielle – nous leur devons une transposition de leurs envies et besoins en clauses d’assurance adéquates et adaptées – et une intervention rapide, pertinente et efficace en cas de sinistre avec des gestionnaires spécialisés.

Les risques ne sont pourtant pas les mêmes pour assurer un port ou un plaisancier ?

S.P.-O. : C’est vrai ; même si mon cœur de métier est de trouver des solutions d’assurance sur-mesure pour les ports (qu’ils soient : de commerce, de plaisance, maritimes, fluviaux ou lacustres) et les métiers qui s’y rattachent (manutention et réparation notamment), nous retrouvons des similitudes fonctionnelles : il ne s’agit pas de parler assurance mais bien de ce que l’on va assurer et, ce faisant, d’être pertinent, réactif et au service du client ; autant d’impératifs que l’on retrouve en plaisance.

C’est donc vous qui déterminez les assurances à mettre en place ?

S.P.-O. : C’est un travail d’équipe : le client doit nous exprimer clairement l’ensemble de ses besoins et/ou envies, Montmirail choisit, parmi ses fournisseurs spécialisés, celui (ou ceux) qui est (sont) en mesure de répondre aux besoins, et négocie, le cas échéant, les adaptations de clauses et/ou garanties nécessaires.

Quels sont les risques à couvrir dans ce domaine ?

S.P.-O. : Comme pour un véhicule automobile, les garanties sont, sommairement, de quatre ordres :

  • – celles qui couvrent les dommages que l’on peut causer aux autres : c’est le domaine de la « responsabilité civile » ; c’est l’une des garanties qui sera absolument nécessaire pour s’amarrer dans un port ;
  • – celles qui couvrent les dommages que son bateau peut subir : on garantit le « corps » de l’unité ; cette garantie va varier selon le type, la qualité et l’âge du bateau concerné ;
  • – les garanties des personnes qui sont à bord ;
  • – les garanties annexes (pas « accessoires » mais bien annexes) telles que : renflouement, enlèvement d’épave, dommages environnementaux, etc…

Crédit Photo Montmirail /Jonas Ferlin

Aujourd’hui, le marché de l’assurance est, globalement, tendu ; rencontrez-vous des difficultés pour répondre aux demandes de vos clients ou prospects ?

S.P.-O. : Tout d’abord, le nombre d’assureurs présents sur ce segment spécifique de l’assurance s’est réduit au fur et à mesure des années et ce pour des raisons variées, mais, de surcroît, leurs critères d’appréciation des risques se sont mis en phase avec leurs retours d’expériences :

  • Évènements climatiques récurrents tendant à restreindre l’assurance dans certaines zones,
  • Refus ou restrictions de garanties liées à la locations ponctuelles des unités, activité qui tend à accroître les risques de dommages subis et/ou causés,
  • Vigilance accrue voire refus de certaines activités et/ou appareils annexes : ski nautique, seabob, bouée tractée, etc…
  • Age de l’unité, etc…


Ensuite, et d’un autre côté, l’évolution de l’usage, la démocratisation de la plaisance et l’accessibilité tarifaire globale sont autant de signes contraires aux contraintes actuelles des assureurs ; ces deux mouvements antagonistes ne se retrouvent pas toujours sur un terrain d’entente, néanmoins il existe (presque) toujours des solutions.

Pour en savoir plus :

Le site de Poseidon assurance plaisance
Le site de Montmirail

Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

Un été sous haute sécurité sur le littoral marseillais

Prochain article

Contenu PremiumLila Somé à la direction de l’École de la 2e Chance à Marseille

Dans la même rubrique Actualités

Gomet' L'Hebdo n°374
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°374

11 mai 2026
Magali Ramos le 28 avril 2026 (Crédit Gipreb)
À la une

Contenu PremiumMagali Ramos (St Chamas) nouvelle présidente du Gipreb (Etang de Berre)

11 mai 2026

Contenu PremiumNominations : Nathalie de Montgolfier nouvelle DRH de Ponant Explorations

11 mai 2026

Contenu PremiumAix : Maison Captain (ex-Captain Tortue) en liquidation

8 mai 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Alliance Républicains – RN : Laure-Agnès Caradec « désapprouve le choix d’Eric Ciotti »
    Législatives 2024
    12 juin 2024
  • Après Nice, Sud Place Financière dévoile à Marseille ses objectifs
    À la une
    12 juin 2024
  • Législatives : les députés sortants qui rempilent dans les Bouches-du-Rhône
    À la une
    12 juin 2024
  • Organisation des législatives : « très problématique » pour les communes (Georges Cristiani)
    Législatives 2024
    12 juin 2024
  • Emmanuel Macron tente de remettre la balle au centre
    À la une
    12 juin 2024
  • Élections législatives anticipées : le calendrier éclair pour les candidats et électeurs
    Législatives 2024
    12 juin 2024
  • Qui sont les 16 députés sortants dans les Bouches-du-Rhône ?
    Législatives 2024
    12 juin 2024
  • [Analyse] A Marseille, des législatives sur un champ de ruines et de mines
    À la une
    12 juin 2024
  • Législatives : pas d’alliance entre le RN et Reconquête
    Législatives 2024
    12 juin 2024
  • Défense et sécurité : 32 entreprises régionales présentes à Eurosatory (Paris)
    Aix-en-Provence
    12 juin 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
VP Métropole
À la une

Contenu PremiumVP de la Métropole AMP : une gouvernance profondément remaniée

6 mai 2026
bouchon automobile Marseille
À la une

Bloc-Notes : L’automobile à Marseille, la ville passe enfin la marche arrière

10 mai 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Aix : Maison Captain (ex-Captain Tortue) en liquidation
À la une

Contenu PremiumAix : Maison Captain (ex-Captain Tortue) en liquidation

8 mai 2026
Patrick de Carolis
Politique

Contenu PremiumArles : Patrick de Carolis reconduit de justesse à la tête de l’agglomération

4 mai 2026
Gomet' L'Hebdo n°374
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°374

11 mai 2026
Pavillon Marseille au festival de Cannes
À la une

Festival de Cannes : neuf œuvres soutenues par la Région Sud en sélection

11 mai 2026
Magali Ramos le 28 avril 2026 (Crédit Gipreb)
À la une

Contenu PremiumMagali Ramos (St Chamas) nouvelle présidente du Gipreb (Etang de Berre)

11 mai 2026
Nathalie de Montgolfier (Crédit Ponant)
Economie

Contenu PremiumNominations : Nathalie de Montgolfier nouvelle DRH de Ponant Explorations

11 mai 2026
Communication : Trenitalia s’ancre à Avignon avec le festival Off
Premium

Contenu PremiumCommunication : Trenitalia s’ancre à Avignon avec le festival Off

11 mai 2026

L’info en continu

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°374

Festival de Cannes : neuf œuvres soutenues par la Région Sud en sélection

Contenu PremiumMagali Ramos (St Chamas) nouvelle présidente du Gipreb (Etang de Berre)

Contenu PremiumNominations : Nathalie de Montgolfier nouvelle DRH de Ponant Explorations

Contenu PremiumCommunication : Trenitalia s’ancre à Avignon avec le festival Off

Contenu PremiumSabrina Roubache candidate aux sénatoriales face à Renaud Muselier ?

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations