Le GIP Transports qui se réunissait ce mercredi pour notamment officialiser l’intégration du 16e projet (le télécabine entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence) qui l’encadre dans le plan Marseille en grand (voir le communiqué du gouvernement en bas d’article) ne fera pas que des heureux.
Selon plusieurs médias, Martine Vassal, la présidente de la Métropole et du Département, Martine Vassal, à l’issue de la réunion est revenue sur le chantier du nouveau métro de Marseille (Neomma) et annonce le décalage du rétablissement du service jusqu’à 1h du matin, contre 21h30 du lundi au jeudi depuis 2023, en raison justement des travaux du nouveau métro.
Les Marseillais devront patienter « jusqu’à l’année prochaine », a-t-elle déclaré, citée par Ici Provence précisant que la réouverture en soirée n’interviendrait qu’une fois la ligne 2 entièrement équipée et opérationnelle. Et cet horizon paraît encore incertain : « Je croise les doigts, et on fait tout pour que ce soit l’année prochaine » complète Martine Vassal citée par Made in Marseille. La période d’interruption annoncée en novembre 2023 avait été estimée à deux ans.
Métro à Marseille : la colère du Printemps Marseillais
« Les Marseillais apprennent aujourd’hui par la presse qu’ils devront attendre encore un ou deux ans pour retrouver un métro ouvert après 21h30. La reprise avait été annoncée pour 2025, aujourd’hui Martine Vassal “croise les doigts” pour qu’il rouvre d’ici la fin de l’année prochaine. Plus que des incantations, il faut des garanties et des solutions pour les Marseillaises et les Marseillais réagit le groupe de la majorité municipale du Printemps Marseillais. Marie Batoux, adjointe au aaire de Marseille en charge des mobilités et de l’éducation populaire
Le Printemps Marseillais ne se prive pas de revenir sur le bilan récent de la Régie des transports métropolitains : « Depuis des semaines les Marseillais doivent déjà subir un métro sale (réquisition d’un nouveau prestataire, ndlr), où la température est suffocante, quand il n’est pas tout simplement fermé ! (allusion à la récente grève, ndlr) Les Marseillais sont à nouveau méprisés par une Métropole incapable de délivrer un service public à la hauteur de la deuxième ville de France. (…) Derrière les décisions annoncées au doigt mouillé par Martine Vassal, il y a des Marseillais qui vont à nouveau être privés de transport en soirée pendant au moins un an de plus. »
Marie Batoux, adjointe au maire de Marseille en charge des mobilités et de l’éducation populaire enfonce le clou : « Les Marseillaises et les Marseillais ont des attentes qui ne paraissent pas insurmontables : avoir des transports qui fonctionnent dans des conditions acceptables, avec des plages horaires qui permettent de se rendre au travail, d’avoir accès à des loisirs, de pouvoir aller au restaurant, au théâtre, au cinéma, sans se demander si on arrivera à rentrer chez soi. On ne peut pas punir en permanence celles et ceux qui n’ont pas d’autres alternatives que les transports en commun. Se déplacer dans la 2ème ville de France ne peut pas être un parcours du combattant quotidien entre la saleté, la chaleur suffocante, les fermetures. »
Liens utiles :
Grève dans le métro RTM à Marseille : la colère de Benoît Payan
RTM : Métro à Marseille, et cette fois la grève !