La Villa Méditerranée, bientôt réplique de la Grotte Cosquer, ouverte en 2013 et conçue par l’architecte italien Stefano Boeri se racontera elle-même. C’est le parcours d’une construction hors normes, d’un objet architectural qui dès sa conception est un enjeu politique, entre la Ville de Marseille et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, entre l’État qui devait s’y investir et Michel Vauzelle, puis lors des élections régionales quand l’équipe Estrosi-Muselier dénonce le coût exorbitant de ce lieu et annonce vouloir le mettre à la vente.
Pierre Fiastre et son cabinet Tertio avait été sélectionné lorsque le nouveau président de la Région Christian Estrosi souhaitait sortir la Région de ce monument. Il en avait évalué les coûts, analysé l’état structurel et proposé des pistes d’usages ou de cession. Depuis il suit le chantier Cosquer et prépare pour l’inauguration prévue le 4 juin un livre sur l’histoire de la Villa depuis son origine jusqu’à sa transformation.
Polytechnicien et architecte, ancien élu de Marseille et conseiller de Robert Vigouroux, fondateur d’Euroméditerrranée, consultant, il a pris depuis six ans la plume pour écrire sur sa passion le poker, (Poker et entreprise : De la décision à la stratégie), sur l’Italie mais surtout des nouvelles et romans.
Liens utiles :
Villa Méditerranée : la Région choisit Kléber Rossillon pour la réplique de la grotte Cosquer
Bernard Valero de l’Avitem : les ambitions de l’après-Villa Méditerranée
Villa Valmer, Hangar J1 et Villa Méditerranée, les choix de Renaud Muselier
La Villa Méditerranée fixée sur son sort demain jeudi 8 décembre