Le mouvement de mobilisation des scientifiques américains opposés à la politique de Donald Trump n’a pas tardé à prendre une dimension internationale. Le mouvement Stand up for science né aux USA s’étend à travers le monde. Des rassemblements sont prévus vendredi 7 mars, notamment à Aix et Marseille.
Ce mercredi 5 mars, c’est Aix-Marseille Université, « université socialement engagée » comme elle l’affirme dans sa signature, présidée par Eric Berton, qui s’implique dans le débat avec une proposition bien concrète. « Dans un contexte où certains scientifiques aux États-Unis peuvent se sentir menacés ou entravés dans leurs recherches, notre université annonce mettre en place un programme dédié à l’accueil des scientifiques souhaitant poursuivre leurs travaux dans un environnement propice à l’innovation, à l’excellence et à la liberté académique » déclare AMU dans un communiqué.
Création du programme « Safe place for science » à AMU
Le message d’Eric Berton au personnel d’AMU transmis mercredi 5 mars
« Chères et chers collègues,
En écho à la journée Stand Up for Science initiée aux États-Unis, Aix Marseille Université apportera son soutien à ce mouvement ce vendredi à Marseille. L’objectif de cette mobilisation est clair : défendre les sciences et les humanités, essentielles pour comprendre le monde et innover ; promouvoir la liberté académique, la recherche et l’enseignement, piliers fondamentaux de l’avancement des connaissances ; et affirmer le rôle de l’Université comme socle de notre société démocratique, formant les esprits critiques de demain.
Dans un contexte où certains scientifiques aux États-Unis sont mis à mal par le pouvoir américain, j’annonce la mise en place d’un programme d’accueil dédié aux chercheurs (Safe Place for Science) souhaitant poursuivre leurs travaux dans un environnement propice à l’innovation, à l’excellence et à la liberté académique. Je serai présent au rassemblement marseillais ce vendredi et invite toute la communauté universitaire à s’y rejoindre. Pour plus d’informations et pour soutenir le mouvement, vous pouvez consulter notre site internet. Bien sincèrement »
Eric Berton
Acteur majeur de la recherche en Europe, Aix-Marseille Université (première université francophone au monde avec plus de 80 000 étudiants) déclare proposer « des infrastructures de pointe, des collaborations internationales d’envergure et un soutien affirmé aux scientifiques engagés sur des thématiques de rupture et d’avenir.»
Liens :
Stand up for science : les scientifiques face aux « menaces des fondements démocratiques »
Stand up for science : l’appel des scientifiques face aux attaques de Trump