L’appel des scientifiques du monde entier réuni sous la bannière Stand up for science prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Dans un communiqué national, les scientifiques français alertent : « Ce qui se passe actuellement aux États-Unis est plus que de l’obscurantisme : lorsque les faits scientifiques sont censurés parce qu’ils contreviennent à des intérêts puissants, ou sont confondus avec de simples opinions, ce sont les fondements de la démocratie qui sont menacés. »
Et de poursuivre : « La communauté scientifique française se mobilise en soutien aux universitaires et chercheurs travaillant aux Etats-Unis mais aussi parce qu’en Europe également, la recherche scientifique et l’Université subissent attaques et cure d’austérité. Il est urgent que l’Europe renoue avec une tradition humaniste et renforce la liberté académique nécessaire à la production et la transmission des savoirs. »
A Aix et Marseille (lire notre précédent article) des rassemblements sont prévus. Après la tribune de l’astrophysicien Jacques Boulesteix dimanche, nous publions ici les objectifs des organisateurs qui se mobilisent face aux régressions et aux attaques sans précédent orchestrées par Donald Trump et son administration.
« La liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique »
« Les sciences reposent sur un engagement collectif à faire de la recherche de la vérité un horizon commun. Leurs diverses disciplines, théories et méthodes concourent à éclairer la société, à surmonter les crises mais aussi à former les citoyennes et les citoyens à l’exercice de la démocratie comme pluralisme de rationalités en débat, par la transmission des savoirs et l’instruction des dissensus.
L’une des conditions nécessaires pour la production et la transmission de la connaissance scientifique est la liberté et l’autonomie vis-à-vis de tout pouvoir. Or, l’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de la démocratie sont mis à mal par l’administration Trump et le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) de M. Musk.
La solidarité internationale s’avère d’autant plus indispensable que de semblables menaces pèsent sur l’Europe. En écho à la journée Stand up for science initiée aux États-Unis, nous appelons à des rassemblements le 7 mars, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence, pour défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique. A Marseille : à 12h devant le Muséum d’Histoire Naturelle au Palais Longchamp (4è arr) A Aix-en-Provence : rendez-vous à 12h sur la Place de l’Horloge (site Arbois) pour un rassemblement local.
Liens utiles :
Stand up for science : l’appel des scientifiques face aux attaques de Trump
Les scientifiques français Valérie Masson-Delmotte, Olivier Berné et Alain Fisher sur France Inter mercredi 5 mars
Les premières personnalités françaises signataires de l’appel à la mobilisation sur le site de Stand up France