Comme nous l’annoncions, Alessia Lefébure a été nommée directrice de Sciences Po par arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 2 avril. Elle prendra ses fonctions le 1er mai 2025. Elle sera la première femme à la tête de Sciences Po Aix. Franco-italienne et résolument européenne, elle entend inscrire son action autour de quatre grandes priorités :
- Renforcer la place de l’Institut dans le paysage académique national, européen et international, en valorisant sa recherche et ses expertises en géopolitique et en études méditerranéennes.
- Développer les liens avec le territoire, en consolidant les collaborations avec Aix Marseille Université et l’écosystème Aix-Marseille-Provence-Méditerranée.
- Accroître la dimension internationale de l’établissement en consolidant ses réseaux à travers le monde.
- Faire évoluer les contenus et méthodes pédagogiques pour former des diplômés capables d’éclairer et d’orienter les grandes transformations contemporaines.
L’arrivée d’une sociologue à la tête de l’institution aixoise interroge certains anciens de la maison qui redoutent d’être dans l’ombre de la tête de pont Sciences Po parisienne, de fragiliser une école à peine remise ou de se dissoudre dans Aix-Marseille Université.
Pour Alessia Lefébure : « Sciences Po Aix est à un moment charnière de son histoire. Il ne s’agit plus seulement de consolider ses acquis, mais de redéployer ses forces pour répondre aux grands défis contemporains, sociaux, démocratiques et écologiques. Mon ambition est d’inscrire l’établissement dans une dynamique ouverte, transdisciplinaire et partenariale, en valorisant ses ressources intellectuelles, son ancrage territorial et son rayonnement international. À travers une recherche exigeante, une pédagogie inventive attentive aux mutations du monde, et des coopérations renforcées avec les acteurs académiques, institutionnels et citoyens, Sciences Po Aix peut contribuer pleinement à la formation de personnes engagées, conscientes des interdépendances et capables d’agir avec discernement pour la vitalité des territoires. C’est avec cette vision – humaniste, lucide et fondée sur une éthique de la responsabilité – que je souhaite, avec l’ensemble de la communauté de l’établissement, construire l’avenir. »
Liens utiles :
Découvrez notre nouvel hors-série Emploi et formation
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.