Trois mois après l’échec de l’alliance avec Air-France KLM, CMA CGM Air Cargo annonce l’ouverture d’ici l’été 2024 d’une ligne transpacifique, reliant l’Asie à l’Amérique du Nord. Un lancement sur un axe stratégique pour le fret aérien, pour lequel CMA CGM Air Cargo renforce sa flotte en commandant trois avions Boeing B777F. Deux d’entre eux doivent être livrés au cours de cette année, tandis que le troisième est attendu au premier trimestre 2025. Le premier B777-200F desservira les aéroports de Hong Kong, Chicago et Séoul. Le second va relier la Chine continentale à l’Amérique du Nord. Les vols seront opérés par la société Atlas Air.
Huit Airbus A350F pour développer un réseau mondial
CMA CGM Air Cargo est la division fret aérien de CMA CGM, troisième armateur mondial basé à Marseille. Actuellement, la flotte de CMA CGM Air Cargo se compose de deux avions Boeing B777F et de trois Airbus A330F, basés au hub de Paris-Charles de Gaulle. Les deux B777F assurent des liaisons entre l’Europe et la grande Chine, avec cinq vols par semaine vers Hong-Kong et quatre vols par semaine vers Shanghai. Parmi les trois A330F en flotte actuellement, deux sont affrétés pour le compte d’un tiers, tandis que le troisième assure des liaisons entre Paris-Charles de Gaulle, Bombay et Canton, trois fois par semaine.
Trois ans après son lancement, CMA CGM Air Cargo a ainsi développé trois principales solutions de transport aérien : les vols réguliers (12 départs par semaine de Paris vers la grande Chine et l’Inde), les vols charters et l’affrètement pour le compte de compagnies tierces. La société a pour ambition d’étendre son activité à partir de 2026 et a déjà commandé huit Airbus A350F pour opérer sur un réseau mondial, « répondant ainsi aux besoins logistiques globaux des acteurs du fret aérien. »
Lien utile :
L’actualité de CMA CGM à suivre sur Gomet’