La présidente-directrice générale d’Aroma-Zone, Sabrina Herlory, était l’invitée de l’agence d’attractivité Rising Sud, jeudi 30 mai, pour intervenir lors de son assemblée générale sur la thématique « Oser », aux côtés d’autres personnalités comme Marc Simoncini (Meetic / Daphni), Jean-Marc Tassetto (Google / Coorpacademy) ou encore Erik Grab (Michelin). Celle qui a fait ses classes chez Estée Lauder et L’Occitane est arrivée à la tête de l’entreprise de cosmétiques et ingrédients naturels en 2021. Avant d’intervenir à Rising Sud, Sabrina Herlory a profité de son passage à Marseille pour faire un point sur les dernières actualités d’Aroma-Zone, au sein de la boutique située rue Saint-Ferréol (1er).
Créée à Clermont-Ferrand dans les années 2000 par Anne et Valérie Vausselin, Aroma-Zone a été rachetée en 2021 par le fonds français Eurazeo (détenu majoritairement par JC Decaux). L’entreprise est basée depuis 2007 à Cabrières-d’Avignon, dans le Vaucluse, où elle emploie plus de 200 personnes, sur un effectif total de 450 salariés dispatchés dans toute la France et à Bruxelles. Des travaux d’agrandissement ont récemment été entrepris au siège à Cabrières-d’Avignon pour accompagner le développement. En 2025, Aroma-Zone vise l’accroissement de son activité à l’international, en physique et sur internet, en particulier dans les pays limitrophes de la France – Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne. « 2025 sera l’année de l’ouverture internationale » s’enthousiasme Sabrina Herlory. La marque n’est pas inconnue à l’étranger : sur son site, Aroma-Zone enregistre déjà 15% de trafic à l’international, malgré l’absence de traduction. Le but est donc à la fois de lancer un site traduit, mais aussi des implantations physiques dans ces pays. « Nous sommes en train de créer un champion européen du territoire », insiste Sabrina Herlory. Si elle ne communique pas sur son chiffre d’affaires, la société enregistre en 2023 une croissance de 45% qui grimpe à 60% début 2024
L’écoute des clients, pilier de la stratégie d’Aroma-Zone
Le concept Aroma-Zone fête cette année ses 25 ans. A l’origine, Aroma-Zone était avant tout un blog dédié aux cosmétiques “DIY” (do it yourself ou faits maison). Au fil du temps, la société étoffe sa gamme de produits prêts à l’emploi, qui comporte aujourd’hui 2500 références qui vont de la beauté au bien-être, en passant par l’entretien de la maison. « Nous ne voulions pas nous priver d’une partie de la clientèle, celle qui n’a pas forcément le temps de fabriquer ses cosmétiques. Pour autant, nous entendons les demandes de personnalisation des cosmétiques en fonction des besoins de chacun : les produits peuvent être utilisés seuls ou combinés à d’autres », détaille la directrice générale d’Aroma-Zone. Transition écologique oblige, si la part de produits finis compose aujourd’hui une grande partie du catalogue Aroma-Zone, celui-ci propose aussi des « éco-recharges » pour certains cosmétiques.
Cosmétiques : « La durabilité des produits est devenue une obligation » (Jean-Marc Giroux, Cosmed)
La marque cartonne sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. La recette du succès ? La promesse de produits naturels aux prix abordables. « La cosmétique naturelle, ce n’est pas nouveau. Mais la jeune génération est aujourd’hui hyper-sensibilisée au bien-être sur les réseaux sociaux, et particulièrement bien renseignée sur les risques de certains produits chimiques, l’efficacité des actifs … Cette génération va même jusqu’à sensibiliser ses aînés », décrypte la PDG d’Aroma-Zone. Un classement Fox Intelligence de 2022 classe ainsi la marque en première position des ventes de produits de soins en ligne. Un engouement qui permet à l’entreprise d’économiser sur sa stratégie marketing, une des raisons qui permet aussi de maintenir des prix bas, explique Sabrina Herlory. Mais ce n’est pas la seule raison : en effet, un des points stratégiques sur lequel insiste en revanche Aroma-Zone est le retour client. L’entreprise utilise l’intelligence artificielle pour analyser les « verbatims clients » laissés sur Internet et coller ainsi aux attentes. « C’est ce qui nous permet aussi de maintenir des prix bas : lorsque nous ouvrons un magasin ou lançons un produit, c’est parce qu’il y a une demande et que cela va être rapidement rentabilisé », poursuit Sabrina Herlory.
Un nouveau « lieu emblématique » à Marseille pour Aroma-Zone ?
Malgré ses ambitions internationales, Aroma-Zone peaufine son ancrage sur le territoire et devrait y rester. Ouvert en 2022, le magasin du centre-ville de Marseille enregistre entre 1200 et 1500 passages en caisse par jour, un peu moins que la boutique d’Aix-en-Provence, située dans l’hôtel Boyer d’Eguilles. Sabrina Herlory ne cache pas son souhait d’accentuer la présence du groupe dans la cité phocéenne, où elle compte aujourd’hui seulement un magasin et son équipe digitale, qui représente une dizaine de personnes. « Il faudrait que nous soyons 40, voire 50 à Marseille ! J’aimerais trouver ici un lieu emblématique, comme l’hôtel Boyer d’Eguilles à Aix », confie la dirigeante. A suivre …
En savoir plus :
> Le site d’Aroma-Zone
> Cosmed réunit la filière cosmétique à Aix pour relever les nouveaux défis du secteur
> [Cosmétiques] Comme avant (Les Pennes) vise les 10 millions de chiffre d’affaires en 2024