Arsud, l’établissement public d’accompagnement des acteurs culturels lancé par Région Sud en 2020 (ex-Arcade et Régie culturelle régionale), propose un nouveau parcours pour sensibiliser à l’impact carbone. En partenariat avec le cabinet de conseil Goodwill Management qui réalise des bilans carbones depuis vingt ans, Arsud mettra à disposition des théâtres, des festivals ou encore des compagnies de danse un outil inédit pour mesurer leur impact carbone selon divers indicateurs. En fonction du résultat, des actions concrètes personnalisées seront proposées pour réduire cet impact.
Des problématiques de transport et de consommation énergétique
Lors d’une réunion de présentation qui s’est tenu mercredi 16 novembre, plusieurs responsables du festival d’Avignon, du théâtre de la Durance, de l’IMFP (Institut Musical Formation Professionnelle), du ballet Preljocaj et de l’orchestre national d’Avignon ont exposé leurs problématiques en lien avec l’impact carbone.
Certains sont inquiets quant aux kilomètres parcourus par les troupes ou par le public, d’autres se préoccupent de la consommation énergétique des bâtiments dans lesquels ils sont basés. Ils ont aussi parlé de leurs contraintes de calendrier et des dates qui leur conviendraient le mieux pour suivre la formation et réaliser la collecte de données pour le calcul de leur BEGES (Bilans d’émission de gaz à effet de serre).
Certains acteurs culturels étaient déjà très sensibilisés aux questions écologiques, avaient déjà eu des bilans en termes de bons gestes écologiques, et avaient mis en place une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
La formation et la sensibilisation auront lieu début 2023, puis l’accompagnement à la collecte de données et le plan d’action seront réalisés jusqu’à la fin de l’année. Les participants pourront avoir d’importantes aides pour financer le parcours.
Arsud : un établissement écologiquement engagé
Arsud réalise des séances de travail et des ateliers sur la transition écologique des acteurs culturels depuis 2019. Ils sont notamment en train de mettre en place une formation sur l’écoproduction d’un projet artistique, et un site internet, « le référentiel écolo », qui répertorie des actions éco-responsables. Une autre formation sur le numérique responsable, à laquelle le festival d’Aix et les hivernales d’Avignon sont déjà inscrits, proposera dès le mois de mars un cahier des charges détaillé : n’utiliser aucun GAFAM mais 100% de logiciels libre et de serveurs locaux autonomes, ou encore acheter seulement de l’équipement reconditionné.
Le parcours « impact carbone » est donc l’une des concrétisations de la volonté d’Arsud de trouver des solutions pour mettre en place une transition écologique. L’objectif final est d’autonomiser les responsables de théâtres ou encore de festivals, pour qu’ils puissent mettre en place des actions sur le long terme après la formation.
Liens utiles :
L’actualité des festivals culturels dans la rubrique city guide de Gomet’