Laurent Fromageau, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), 9 mois après son entrée en fonction, faisait un point avec la presse sur sa perception du territoire vendredi 29 novembre dans les locaux du CAAP aux Docks de la Joliette.
En cette période de crise agricole, l’attention du Crédit Agricole est évidemment particulière sur le secteur, par son nom, son historique, sa place dans le monde agricole et la présence dans sa gouvernance d’élus qui en sont issus, dans le cadre du modèle coopératif. Rappelons que le président de CAAP est le viticulteur Franck Alexandre. Notre région, notamment viticole mais aussi maraîchère et arboricole, semble heureusement moins touchée que de grandes régions de céréales et monoculture, mais le métier est évidemment impacté par l’économie, le dérèglement climatique, la géopolitique.
Des opérations à Châteauneuf-du-pape et Châteaurenard
« Au crédit agricole, nous accompagnons nos clients agriculteurs, qui sont de courageux et remarquables entrepreneurs, non seulement par la mise en œuvre des mesures gouvernementales, mais aussi par nos propres services : pour lisser la volatilité de leurs revenus, par des prêts bonifiés d’urgence, à court ou moyen terme, et par l’investissement, notamment en équipement photovoltaïque, dit agri-voltaïsme, pour augmenter et diversifier leurs revenus (toutefois dans le cas d’appellation d’origine contrôlée les possibilités sont réduites). 4 % des encours de crédit du Crédit Agricole sont portés par le secteur agricole. Le Crédit Agricole fournit un effort en marges (pouvant être négatives sur ce segment), en solidarité, en écoute et conseil.
L’âge moyen des agriculteurs étant de 54 ans, un travail sur la transmission et l’accès des plus jeunes au métier est indispensable. Ainsi, à Châteauneuf-du-pape, cette année, nous sommes fiers d’avoir accompagné 14 jeunes agriculteurs à reprendre 19 hectares en lien avec Amundi (groupe Crédit Agricole) et la Safer, pour résoudre les difficultés de financement et spéculation. Autres exemples, nous avons emmené 20 jeunes agriculteurs au salon de l’agriculture en février, et plus récemment, mardi dernier a été inauguré le nouveau site logistique du MIN de Châteaurenard, dont 30 M€ ont été cofinancés par le Crédit Agricole avec la Banque des territoires. »
Des axes stratégiques comme la santé, le numérique, l’énergie et les transitions
La filière agricole et viticole fait partie des filières d’avenir de la banque, dans sa stratégie « d’acteur façonneur du territoire ». Parmi les secteurs stratégiques cités par Laurent Fromageau, se trouvent aussi la santé (avec l’achat récent d’Office Santé), pour faciliter l’accès aux soins et accompagner le vieillissement de la population, le numérique, l’énergie (avec Caapten en association avec Tenergie) et les métiers de transition et décarbonation (avec CAAP TE : Crédit Agricole Alpes Provence Transitions énergétiques)… CAAP était notamment partenaire des 2e Rencontres de la finance verte et solidaire qui vient de se dérouler à Marseille le 22 novembre dernier.
Le modèle du CAAP reste avant tout orienté vers l’universalité (banque pour tous, particuliers et entreprises, des petits professionnels aux multinationales, des publics fragiles aux grandes fortunes) et vers l’utilité, pour répondre aux défis économiques comme sociétaux.
Sociétaux, en soutenant notamment les jeunes : une convention a été signée avec Aix Marseille Université et ses 80 000 étudiants sous trois axes de banque de proximité, emploi et innovation ; des prêts à 0 % jusqu’à 50 000 € sont possibles à destination des jeunes ; le Crédit Agricole est acteur du programme Télémaque de mentorat des jeunes et du volet jeunes du Cercle des économistes ; enfin la part de résultat que la banque affecte à l’impact territorial cible plusieurs thèmes autour de la jeunesse, à travers le logement, la nourriture, la santé et l’entrepreneuriat.
Des résultats en hausse de 10% à fin octobre
Economiques, en soutenant le crédit. En 2024 à date, les encours de crédit de CAAP ont progressé de 3%, tirés par les nouveaux crédits à l’habitat, 19% supérieurs à l’an passé (qui était faible), et les nouveaux crédits aux entreprises en hausse de 10%. Certes, des investissements ont été faits, mais ils ralentissent, car les entreprises sont attentistes, du fait des aléas conjoncturels et fiscaux. Malgré la hausse des risques, la diversité du portefeuille permet une bonne résistance et les résultats sont solides, en hausse de 10% à fin octobre.
Une stratégie de compétitivité et proximité affinée lors de la réunion en octobre à Aix des 1000 dirigeants de toutes les caisses de France (39 caisses régionales) et de Crédit Agricole SA. Et le 18 mars 2025 à l’Arena d’Aix, ce sera le projet d’entreprise de la caisse régionale provençale qui sera présenté aux équipes : 800 élus et 2200 salariés au service d’un territoire de 2,8 millions d’habitants.
Lien utile :
L’actualité de la finance à retrouver dans notre rubrique