L’association Admical, qui rassemble et représente les entreprises mécènes en France, publie son baromètre du mécénat en France avec les chiffres relevés en 2019.
Bonne nouvelle pour le tissu associatif et pour l’économie locale : malgré la période covid particulièrement incertaine que nous traversons, les entreprises mécènes s’attendent, du moins pour 72% d’entre elles, à garder un budget de mécénat stable dans les deux ans à venir. Et pour cause, s’il va dans le sens de l’intérêt général, il permet aussi, selon l’étude d’Admical, d’incarner les valeurs de l’entreprise et de valoriser son image.
Ce sont sans doute les raisons qui poussent 21% des entreprises mécènes à opter pour un mécénat de compétences (c’est-à-dire, des dons de temps et de compétences, de bénévolat plutôt qu’un don financier), qui permet de s’engager autant que de nourrir une culture d’entreprise et un sentiment de fierté des salariés.
Des petites entreprises pour des projets locaux
Admical estime qu’en 2019, 9% des entreprises en France étaient mécènes, pour un budget global de 3 à 3,6 milliards d’euros. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, 96% d’entre elles sont des TPE-PME, contre 3% d’entreprises de taille intermédiaire et 0,3% de grandes entreprises. Les dons de ces TPE-PME ne représentent que 23% du volume de dons en France (voir l’intégralité de l’étude en document source en dernière page).
Le sport concentre 15% du volume de dons. Si cela ne semble pas majoritaire, c’est pourtant un domaine plébiscité par 56% des mécènes. C’est un engagement ancré dans le local, avec 61% des dons venant de province et porté avant tout par les TPE-PME. Beaucoup de donateurs, mais un budget moindre : la moitié des entreprises déclarent des dons inférieurs à 2414 euros.
À l’exact opposé, la culture est délaissée par 74% des entreprises mécènes, mais intéresse essentiellement les grandes entreprises (54% d’entre elles). La moyenne de dons, de 279 707 euros, est avant tout dédiée au soutien des musées et à la diffusion musicale.