La nouvelle enquête de conjoncture réalisée auprès de 543 chefs d’entreprise par la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence avant le déclenchement de la guerre en Ukraine portait déjà les traces de nouvelles inquiétudes. « Après un rebond en 2021, la reprise est entravée par le manque de visibilité » observe la CCI AMP dans ce nouveau baromètre qui concerne l’activité au 4e trimestre 2021 et les perspectives 2022.
La question d’actualité concerne l’élection présidentielle. Plus de 40% des chefs d’entreprises estiment que le thème prioritaire à aborder par les candidats est la baisse des charges sociales et des impôts de production.
Méthodologie
La conjoncture métropolitaine est une enquête trimestrielle réalisée par la CCI Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d’entreprise appelés à s’exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. Pour ce 4e trimestre 2021, 543 chefs d’entreprise ont donné leur opinion. L’enquête a été réalisée entre le 20 décembre 2021 et le 02 février 2022. Elle offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d’entreprise. C’est aussi l’occasion de les sonder sur leur perception de l’image économique de la métropole. Source CCI AMP