Le résultat aura été incertain jusqu’au bout. Après deux tours de scrutin (en ligne), et autant de débats entre les candidats (en ligne également), c’est Brigitte Apothéloz (pour les femmes) et Olivier Dubuquoy (pour les hommes) qui ont été élus mercredi 7 octobre, par les adhérents d’EELV à jour de cotisation dans la région, comme chefs de file d’Europe Ecologie les Verts pour les élections régionales de 2021 en région Sud.
Côté féminin, Brigitte Apothéloz, ancienne conseillère municipale écologiste à Gardanne, a obtenu, au terme du scrutin qui se déroulait du lundi 5 octobre 8h jusqu’à mercredi à 13h, 146 voix, contre 96 pour Nathalie Morand et 66 pour Christine Juste. Côté masculin, Olivier Dubuquoy a recueilli 166 suffrages contre 134 pour son adversaire Jean-Laurent Félizia.
Olivier Dubuquoy auteur du documentaire Zone rouge
Mme Apothéloz et M. Dubuquoy ont désormais la mission de lancer le parti écologiste sur les meilleurs rails possibles pour les élections régionales. Selon nos informations, Olivier Dubuquoy tiendrait la corde pour être la tête de liste régionale. Peu connu du grand public, ce dernier est docteur en géographie, diplômé à Aix-Marseille Université (thèse soutenue en 2004).
Il a ensuite été chercheur universitaire jusqu’en 2018. Olivier Dubuquoy est également un activiste. Auteur de documentaires, il a notamment réalisé Zone Rouge, sur les rejets de l’usine Alteo en Méditerranée. Il a aussi fondé ZEA en 2017, une association de défense de l’océan et du climat.
Liens utiles :
EELV prépare doucement mais sûrement les élections régionales
Retrouvez l’actualité des élections régionales dans notre rubrique politique