Dans une courte déclaration télévisée, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, tirant les leçons d’une élection européenne où sa candidate n’a atteint que 15% largement battue par l’extrême droite.
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National, a salué cette décision qu’elle considère comme « logique. »
Emmanuel Macron annonce qu’un décret présidentiel convoquera les élections les dimanches 30 juin pour le 1er tour et le 7 juillet pour le second tour.
« Cette décision est grave et lourde » a reconnu le Président mais il a considéré que c’est « un acte de confiance » et un moment de « clarification. »
Adresse aux Français. https://t.co/sqVqfH3gXy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024

![[Bulletin] Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale](https://gomet.net/wp-content/uploads/2024/06/capture-decran-2024-06-09-a-21.19.42-750x375.png)










![[J-7] Participez à la 3e édition des Rencontres de la finance verte](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/11/evenement-facebook-2-120x86.png)
