Le journal officiel a publié vendredi 22 mai le décret de la nouvelle promotion de l’ordre national du Mérite. Et cette nouvelle fournée fait la part belle aux femmes et aux hommes de la métropole d’Aix-Marseille.
Cinq nouveaux officiers
Cinq personnalités locales de renom passent ainsi du grade de chevalier à celui d’officier. Parmi les heureux élus, le président de la Chambre régionale des comptes arrivé à Marseille en 2018, Nacer Meddah, est récompensé par la chancellerie. Le directeur de la sécurité publique de la zone Sud-Est, Luc Mazoyer, est également promu au rang d’officier. Nommé chevalier en 2013, le directeur général adjoint de la Métropole Aix-Marseille Provence en charge du projet métropolitain, Vincent Fouchier, monte aussi en grade. Enfin deux femmes sont également saluées par leur parcours remarquable. Il s’agit de l’architecte-urbaniste Corinne Vezzoni et de la directrice régionale du groupe La Poste Christine Bord le Tallec.
Les forces de l’ordre à l’honneur
Du côté des nouveaux arrivants au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite, huit nouvelles personnalités sont à l’honneur. A l’occasion de sa visite à Marseille lundi 24 mai, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a remis sa première médaille à la cheffe du commissariat du 13ème arrondissement Djamila Ouaki.
Heureux de remettre la médaille de l’Ordre National du Mérite à la brigadier-chef Djamila OUAKI, chef du commissariat du 13e arrondissement de Marseille.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 24, 2021
Une distinction méritée qui vient récompenser une femme de terrain pour son engagement au service de la population. pic.twitter.com/HhEjbxc68Y
La nouvelle préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, arrivé en novembre dernier, a également été récompensée. Après la sécurité, place aux magistrats. Le président du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, Francis Jullemier-Millasseau, et Jean-François Jacob, expert près la cour administrative d’appel de Marseille sont tous deux nommés chevalier.
Les universitaires sont également à l’honneur avec deux nouveaux membres de l’ordre : Jean-Louis Moro, vice-président à la vie des campus et Hervé Isar, responsable du pôle de gestion du patrimoine d’Aix-Marseille Université.
Le monde économique local est également bien représentée dans cette nouvelle promotion. La nouvelle présidente de l’ordre régional des experts-comptables Colette Weizman est nommée chevalier, tout comme le directeur des chantiers navals de La Ciotat Shipyards, Jean-Yves Saussol.