Nées en 2001 à Aix-en-Provence, les galeries Carré d’Artistes ont connu un succès rapide en se développant d’abord en France puis très vite à l’international. Depuis sa première implantation à Barcelone en 2005, son réseau s’est étendu dans le monde entier avec des galeries en Europe, en Chine, aux Etats-Unis ou encore au Liban. Carré d’Artistes en compte désormais 30 et prévoit de nouvelles ouvertures dans les mois qui viennent.
L’art accessible à toutes les bourses
Carré d’Artistes est aujourd’hui le plus gros réseau de galeries d’art au monde. « Nous sommes les seuls à avoir développer autant de galeries. C’est très rare dans ce milieu », raconte à Gomet’ la fondatrice Stéphanie Tosi. Il y a près de vingt ans, elle a souhaité développer un concept de vente d’oeuvres d’arts accessibles à toutes les bourses. Le principe : le prix est fixé en fonction du format du tableau. « On voulait afficher directement les prix des œuvres sans rentrer dans une cotation d’artistes qui ne veut parfois rien dire », avance la patronne. Un concept qui a séduit 600 artistes fidèles depuis le début et une clientèle française et internationale.
Carré d’Artistes lance les franchises en France
Avec treize galeries sur le territoire hexagonal, Carré d’Artistes est présent dans beaucoup de grandes villes françaises comme Paris, Lyon et Marseille. Ces installations se sont toutes faites en propre « mais rapidement, on s’est rendu compte que ce serait plus simple de lancer aussi des franchises pour couvrir d’autres villes importantes où nous ne sommes pas présents », explique Stéphanie Tosi. Le groupe va donc lancer cette année ses premières galeries franchisées en France sur Brest et Nice et cherche à s’installer à Montpellier et Nantes.
De nouvelles galeries internationales malgré le coronavirus
A l’international, la famille s’agrandit également malgré la crise du coronavirus. Carré d’Artistes va ouvrir ses premières galeries à Singapour et Vienne d’ici quelques semaines. La crise du coronavirus a tout de même impacté certains pays comme le Mexique où son franchisé de San Miguel « qui fonctionnait surtout auprès des touristes américains a dû fermer », regrette la dirigeante. « Cette période est à la fois difficile et pleine d’opportunités, explique-t-elle. Car c’est aussi l’occasion de trouver des locaux bien placés à très bon prix ». Son chiffre d’affaires devrait cependant pâtir de l’épidémie. En 2019, Carré d’Artistes a réalisé 14 millions d’euros « et on va faire mois cette année même si on ne peut pas encore estimé l’impact réel », avoue Stéphanie Tosi.
Liens utiles :
> Transformation digitale en vue pour Carré d’Artistes (Aix-en-Provence)
> Nouvelle ouverture à Moscou, l’incroyable développement de Carré d’artistes (Aix)