La 4e édition de CartoonNext se déroulait du 23 au 25 avril. Les professionnels, talents émergents du secteur de l’animation et du jeu vidéo lors de l’ouverture ont célébré une filière qui se veut résiliente, inventive et en pleine mutation écologique.
Organisée au World Trade Center de Marseille par SudAnim, l’association des acteurs de la filière dans la région Sud, cette 4e édition a mis en avant le dynamisme d’un secteur malgré divers défis croissants, entre crise internationale, inflation et lourde pression des productions américaines.
Un territoire qui s’affirme comme pôle créatif
Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille, a réaffirmé la volonté municipale de faire de la cité phocéenne un pôle créatif de premier plan. À ses côtés, Gaby Charroux, pour la Métropole Aix-Marseille Provence, a souligné l’ambition économique métropolitaine dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC), désormais filière majeure et prioritaire selon la feuille de route économique votée en octobre dernier.
Alexandre Cornu, Chrystel Poncet et Thomas Demachy de SudAnim ont dressé un bilan lucide mais optimiste. Si la France a reculé au 4e rang mondial dans la production de programmes d’animation, les initiatives régionales et les soutiens institutionnels maintiennent la dynamique.
À titre d’exemple, multirécompensé aux Oscars, Golden Globes, César, et Bafta, 95% de la production du film “Flow” a été réalisée à Marseille. Cette réussite symbolise la montée en puissance de nombreux studios locaux tels que Chromatik Studio, MaGic C, Les Films du Tambour de Soie, ou encore Caïmans Productions. La Région Sud accueille désormais 5,5% des entreprises nationales du jeu vidéo, un chiffre en progression grâce au fonds d’aide en faveur de la création et aux partenariats avec les écoles.
Écologie et données numériques : vers une animation durable
Julien Deparis (Ecole des nouvelles images) a dévoilé en avant-première la toute première “image verte” produite dans le cadre du projet H2Digital, un centre de données 100 % énergies renouvelables basé à Avignon. L’objectif ? Réduire drastiquement l’empreinte carbone des productions numériques tout en assurant une souveraineté numérique locale. Un chiffre marquant : le calcul de rendu d’un film consomme jusqu’à 58 gigawatts, soit 25 % de la consommation électrique annuelle d’Avignon. C’est dans ce contexte que le projet H2Digital ambitionne de concilier performance technologique et transition écologique.
Parmi les jeunes talents à suivre, Manon Tacconi a marqué les esprits avec sa série en développement “Garces”, co-produite avec France TV Slash. Inspirée de son court-métrage “La bouche en cœur”, cette comédie sociale met en scène deux jeunes femmes marseillaises issues de quartiers populaires, qui abordent avec franchise et humour les réalités sociales contemporaines.
Lien utile :
Les précédentes éditions de CartoonNext dans les archives de Gomet’