Les élections générales des membres des chambres d’agriculture se sont tenues du 15 au 31 janvier 2025. A l’issue des dépouillements, la préfecture des Bouches-du-Rhône a publié vendredi 7 février 2025 les résultats des différents collèges.
Si au niveau national, les résultats sont marqués par une forte poussée de syndicats contestataires comme la Coordination rurale (14 départements en jaune) et la Confédération paysanne (cas unique en Ardèche), avec le gain au total d’une quinzaine de chambres, le scrutin dans les Bouches-du-Rhône et la Région est plus favorable au syndicat majoritaire FNSEA-JA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et Jeunes Agriculteurs)
Chambre d’agriculture : résultats dans les Bouches-du-Rhône
Sur 25 218 électeurs inscrits dans les Bouches-du-Rhône, 4 488 ont participé au vote, soit une participation de 17,79%, en baisse par rapport aux dernières élections de 2019 (le taux de participation était alors de 21,3 %) précise la préfecture.
Renaud Muselier : « une victoire pour notre agriculture »
Au niveau régional, les résultats de ces élections sont aussi largement en faveur de nos syndicats majoritaires. « Sur l’ensemble de nos six départements, c’est une victoire haut la main des listes portées par l’union JA/FNSEA » s’est réjoui le président de la Région Sud, Renaud Muselier pour qui « c’est une victoire pour notre agriculture régionale, et pour notre politique agricole que nous co-construisons avec les chambres d’agriculture. Nous continuerons à nous battre face à des extrêmes qui poussent nos agriculteurs à la division et à l’individualisme. Nous continuerons à nous battre pour capter encore plus de fonds européens grâce à une politique agricole commune ambitieuse avec des fonds FEADER dont la Région est gestionnaire. »
Suite aux élections des chambres départementales, les membres élus procéderont à l’élection des chambres au niveau régional en mars prochain. « Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales rappelle l’Etat. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels. »
Les résultats en Région Sud :
Alpes-de-Haute-Provence (04) : Laurent Depieds (FNSEA – JA)
Hautes-Alpes (05) : Eric Lions (FNSEA – JA)
Alpes-Maritimes (06) : Jean-Philippe Frere (FNSEA – JA)
Bouches-du-Rhône (13) : Laurent Israelian (FNSEA – JA)
Var (83) : Sylvain Audemard (FNSEA – JA)
Vaucluse (84) : Georgia Lambertin (FNSEA – JA)