Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La cagole, « femme vaillante », objet d’étude et de recherche anthropologiques

par Sophie Pironnet
17 septembre 2018 at 08h41 (Updated on 19 septembre 2018 at 08h29)
La cagole, « femme vaillante », objet d’étude et de recherche anthropologiques

La cagole, “femme vaillante”, objet d’étude et de recherche anthropologiques (Crédit Karambolage - Arte)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Qu’est-ce qui fait une cagole ? ». C’est la question que s’est posée Catherine Tourre-Malen, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et chercheuse à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Amu/CNRS). Elle est venue présenter au Centre national de recherche scientifique (CNRS) à Marseille le début de son étude anthropologique, démarrée entre 2014 et 2015. Devant une salle comble très réceptive face à ce sujet bien local, Catherine Tourre-Malen a d’abord tenté de définir la cagole. Malgré beaucoup de références dans des bande-dessinées, des livres, des documentaires et l’entrée du mot dans le Petit Robert en 2011, cagole est un terme très utilisé mais parfois mal défini. « À mes questions sur comment ils reconnaissent une cagole, leur première réaction est de me dire : « Une cagole c’est une cagole ». L’exercice est devenu beaucoup plus flou quand ils devaient expliquer ce qu’était une cagole. », déclare la chercheuse. 

En réalité, l’idée même de la cagole viendrait de cagoulo en provençal et qui désignait le tablier des employées d’usines d’emballage de dattes si précaires qu’elles étaient obligées de se prostituer pour terminer leur fin de mois. Cagole est alors péjoratif et associé la prostitution, notamment dans certains journaux du XIXe siècle que cite la chercheuse. « Traiter quelqu’un de cagole reste loin d’un compliment », complète Catherine Tourre-Malen.

« La cagole serait trop tout »

« La cagole serait trop tout : elle a trop d’accent, elle parle trop fort, elle est trop moulée, trop décolletée, trop bronzée, trop maquillée, trop voyante, trop pailletée, trop dorée, trop « qui se veut sexy » même quand son physique ne l’y autorise guère, trop présente, elle a les cheveux trop peroxydés ou trop noirs, elle affiche un habillement trop décalé par rapport à son âge, son poids ou les circonstances », définit Catherine Tourre-Malen d’après son enquête de rue. « Le style cagole est présent dans toutes les catégories d’âge, de classes sociales et origines géographiques ».
Pour d’autres, la cagole n’est pas synonyme de mauvais goût. Franz-Olivier Giesbert, journaliste et présentateur télé pense qu’elle est « une femme qui prend soin d’elle, a le sens de la répartie et s’habille avec élégance ». « Un journaliste du Guardian [un quotidien anglais] s’est demandé à l’occasion de l’élection de Miss Cagole 2010 à Paris si la cagole, cette antithèse de la parisienne chic en petite robe noire n’est pas l’avenir de l’élégance française », renchérit Catherine Tourre-Malen.
La cagole représenterait alors un autre type d’élégance. Loin du tailleur ou du jeans classique, la jupe en cuir, la mini-jupe, les créoles géantes, les imprimés panthère, les baskets compensées, les ongles longs vernis ou encore les vêtements sexy feraient parties de la panoplie de la cagole. « Une cagole va jusqu’au bout de sa féminité », a confié une femme qui se revendique cagole à Catherine Tourre-Malen.

Une figure féministe ?

Ultra féminine, la cagole peut paradoxalement représenter une forme de féminisme, selon la chercheuse. « Elle est souvent qualifiée d’écervelée, elle est très souvent bijoutée et très maquillée. Elle porte sur elle tout ce que les féministes ont souvent appelé la manifestation du désir masculin et donc elle serait plutôt aliénée que libérée », analyse Catherine Tourre-Malen. Les cagoles, au franc parler, « s’affranchissent de leur féminité stéréotypée ».
Catherine Tourre-Malen voit la même démarche dans le style de la cagole que lors des manifestations contre les violences de quartiers en 2003 qui donna naissance à Ni Putes ni soumises, un mouvement féministe qui réclame un « droit à la féminité ». « Les filles des cités se sont habillées en portant des marques, en s’habillant à la mode, en se maquillant parfois à outrance, parce que le maquillage est devenu une peinture de guerre », raconte la chercheuse. Outre la dimension militante, certaines cagoles n’y voient rien d’autre qu’une démarche personnelle. « Les deux cagoles que j’ai pu interroger m’ont dit : « Nous on s’habille comme ça pour nous, pas dans l’idée d’une conquête masculine. Que les hommes nous regardent c’est leur affaire. Nous on s’habille comme ça parce qu’on est libres de s’habiller comme ça » », explique Catherine Tourre-Malen. Avant de conclure : « Pour moi les cagoles sont finalement des femmes vaillantes ».

Liens utiles :
> Portrait de la cagole dans l’émission Karambolage sur Arte

En savoir plus : AMUanthropologiecagoleCatherine Tourre-MalenCNRSUniversité Paris-Est Créteil
Sophie Pironnet

Sophie Pironnet

Article précédent

Le nouveau souffle de Bruno Gilles (1/2)

Prochain article

L'Agam s'associe avec Enedis et GRDF pour intégrer l'énergie à la planification urbaine

Dans la même rubrique Actualités

STMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)
Energie

Contenu PremiumSTMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)

3 décembre 2025
Les lauréats et les partenaires du prix départemental de la recherche (Crédit CD 13)
À la une

Trois scientifiques provençaux récompensés lors du 10e prix départemental pour la recherche

2 décembre 2025

Contenu PremiumLigne THT Jonquières-Fos : cette note « confidentielle » de la Dreal qui ravive le débat

2 décembre 2025

Contenu PremiumCybersécurité : Almond (Sèvres) ouvre un bureau à Aix et renforce son maillage territorial

2 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Martine Vassal réaffirme sa candidature à la présidence de la Métropole… à partir de 2020
    Tout chaud
    17 septembre 2017
  • Vitrolles poursuit les Journées du patrimoine jusqu'à la fin septembre
    Tout chaud
    17 septembre 2017
  • De nouveaux – grand et petits – marchés en Provence
    Tout chaud
    17 septembre 2017
  • Exposition, performance, atelier avec Skunkdog aux Docks Village
    Marseille
    17 septembre 2017
  • Soit dit en passant : Mélenchon, Muselier, FOG, Dieudonné et… Valérie Boyer
    Marseille
    17 septembre 2017
  • La rédaction de La Provence vote la défiance contre Franz-Olivier Giesbert

    À la une
    17 septembre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Manifestation Bloquons tout mercredi 10 septembre sur la Canebière à Marseille (Crédit JYD/Gomet')
Transports

Grève du mardi 2 décembre : trafic normal sur le réseau RTM mais…

1 décembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 28 au 30 novembre ?

28 novembre 2025
photo laphal industries
À la une

Le groupe Laphal inaugure l’extension de son site de Rousset sous les hommages

7 juin 2016
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
Nominations

Contenu PremiumMarseille : le nouveau préfet Jacques Witkowski prend ses fonctions le 1er décembre

26 novembre 2025
En 2005, Gemplus fusionne avec Axalto et devient Gemalto (Crédit photo Gemplus).

De Gemplus à Gemalto : la pépite française devenue colosse multinational aux pieds d’argile (2/2)

12 janvier 2020
Thierry Dallard, nouveau président de la Rocade L2 (Crédit DR)
Nominations

Contenu PremiumThierry Dallard (ex-Société du grand Paris) nouveau président de la Rocade L2 (Marseille)

3 décembre 2025
STMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)
Energie

Contenu PremiumSTMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)

3 décembre 2025
Jean-Christophe Amarantinis
Premium

Contenu PremiumJean-Christophe Amarantinis réélu à la présidence du Synerpa

2 décembre 2025
Les lauréats et les partenaires du prix départemental de la recherche (Crédit CD 13)
À la une

Trois scientifiques provençaux récompensés lors du 10e prix départemental pour la recherche

2 décembre 2025
Des chefs-d’œuvres de la collection Oscar Ghez exposés au centre d’art Caumont à Aix
Expositions

Des chefs-d’œuvres de la collection Oscar Ghez exposés au centre d’art Caumont à Aix

2 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumThierry Dallard (ex-Société du grand Paris) nouveau président de la Rocade L2 (Marseille)

Contenu PremiumSTMicroelectronics s’engage pour 15 ans avec TSE (06)

Contenu PremiumJean-Christophe Amarantinis réélu à la présidence du Synerpa

Trois scientifiques provençaux récompensés lors du 10e prix départemental pour la recherche

Des chefs-d’œuvres de la collection Oscar Ghez exposés au centre d’art Caumont à Aix

Contenu PremiumLigne THT Jonquières-Fos : cette note « confidentielle » de la Dreal qui ravive le débat

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations