Gomet’ organisait vendredi 19 novembre un nouveau grand débat intitulé « Congrès mondial de la nature : et après ? ». A cette occasion, la rédaction a invité de nombreuses personnalités pour revenir à la fois sur l’événement et évoquer les actions futures en matière de protection de la biodiversité et plus largement de l’environnement. Parmi les acteurs locaux reçus, l’adjointe à la Ville de Marseille en charge de l’environnement, Christine Juste, impliquée dans l’organisation du Congrès pour le compte de la ville hôte.
« Nous avons réussi à changer l’image de la ville, à proposer aux visiteurs autre chose à voir qu’une caricature » résume Christine Juste au sujet du Congrès mondial de la nature qui s’est tenu du 3 au 10 septembre dernier. Elle estime le pari gagné pour l’équipe municipale : « Nous avons été élus en 2020, mais c’est en 2021 que nous avons gagné en crédibilité en tant que ville verte », poursuit l’adjointe à l’environnement. Elle rappelle la richesse naturelle qui entoure Marseille : « La ville possède plusieurs poumons verts comme le parc des Calanques, qu’il faut protéger de la sur-fréquentation, et le massif de l’Etoile. Sur ce dernier site, l’équipe municipale votera lors du prochain conseil un grand programme », annonce Christine Juste.
« Faire en sorte que les Marseillais renouent avec la nature »
Pour atteindre ses objectifs environnementaux, la municipalité a adopté une stratégie en trois axes : « Préserver, rétablir et renforcer les continuités écologiques, notamment au travers de l’instauration de trames vertes, bleues, mais aussi noires (pour lutter contre la pollution lumineuse) et brune (pour créer des ponts entre trames verte et bleue, ndlr) ». Ces trames sont des outils urbanistiques visant à laisser le champ libre à la nature pour inciter au retour de la biodiversité. « Les trames se feront sur le temps long ; mais sur le temps court, celui d’un mandat, nous pouvons agir d’ores et déjà sur le retour à la nature, sensibiliser les Marseillais pour qu’ils renouent avec la nature », insiste Christine Juste.
Des projets de trames verte et bleue ont déjà été engagés dans le cadre de la restauration des berges de l’Huveaune qui ont débuté notamment sur la zone Heckel, ou encore les travaux pour la création du futur parc Bougainville, traversé par le ruisseau des Aygalades. Ces travaux ont été engagés par la Métropole en concertation avec la Ville dans une logique de Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), qui englobe à la fois la prévention des inondations et la re-végétalisation. La Ville a également débuté des travaux de désimperméabilisation des cours d’écoles (voir notre dossier «Marseille veut se verdir» dans notre supplément biodiversité).
Enfin, la mairie est actuellement en réflexion « pour organiser des rendez-vous entre tous les acteurs présents au Congrès afin d’établir un bilan annuel de l’avancement des projets en lien avec l’environnement », a annoncé Christine Juste.
Extrait vidéo de l’intervention de Christine Juste :
Retrouvez également l’intervention de Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN :
Maud Lelièvre (UICN France) : « Il y a une double crise du climat et de la biodiversité »
Liens utiles :
Retrouvez l’intégralité de notre grand débat en rediffusion vidéo.
Consultez Le Guide de l’élu éco-responsable édité par Gomet’
Consultez notre supplément biodiversité