Le président du centre CEA de Cadarache depuis le 1er avril, Christophe Bourmaud, a désormais une double casquette. Il vient d’être nommé président de Capenergies, qui a récemment été conforté dans sa position de pôle de compétitivité par la Région Sud pour la période 2023-2026. Christophe Bourmaud succède une nouvelle fois à Jacques Vayron, également ancien président du CEA Cadarache. En effet, traditionnellement, le président du CEA est aussi président de Capenergies, dont le CEA est membre fondateur.
Lien utile : [Nomination] Christophe Bourmaud : un « marin » à la tête du CEA de Cadarache en mars
Christophe Bourmaud est un ancien élève de l’école navale interne. Il démarre sa carrière en servant à bord de sous-marins nucléaires. En 2005, il devient directeur de l’enseignement des applications militaires. En 2008, il prend la responsabilité de chef de la division « maîtrise des risques et environnement » du préfet maritime Méditerranée, et commande la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée.
Il dirige le poste de commandement en cas de crises nucléaire et industrielle. En 2015, il est nommé directeur adjoint du service technique mixte des chaufferies nucléaires de propulsion navale. Il assure le management et la coordination technique d’ingénieurs du CEA, de la DGA et de la Marine pour la conception et l’exploitation des réacteurs nucléaires embarqués.
Depuis septembre 2019, il était commandant de la base navale de Toulon, dernier poste qu’il a occupé avant de prendre ses fonctions au CEA au 1er avril 2023. Christophe Bourmaud est par ailleurs chevalier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.
Liens utiles :
> Le nomination de Christophe Bourmaud sur le site de Capenergies
> [Innovation] Grand chelem pour les huit pôles de compétitivité de la région
> Jacques Vayron (CEA Cadarache) : « Nous sortons du nucléaire honteux ! »
> Nos autres actualités nominations