En pleine réorganisation des services municipaux, Hervé Marchand a pris ses nouvelles fonctions de directeur de la communication de la Ville de Marseille à la mi-mars. Le communicant a pour mission de recruter une douzaine de postes, vacants ou créés pour la réorganisation et de diriger trois services : la presse, le numérique (réseaux sociaux, vidéos) et l’opérationnel (graphisme, événements).
« Mon rôle va être d’accompagner l’ensemble des grands évènements et de rendre notre politique visible comme le Plan écolesauprès des parents, des riverains et l’ensemble de la population. Nous devons faire de la pédagogie au moyen de réunion publiques, de concertations et de nouveaux modes de communication en fonction des cibles que nous souhaitons toucher, et montrer que notre politique porte une importante remise à niveaux » détaille Hervé Marchand à Gomet’.
Une carrière dans les villes, une parenthèse en cabinet
Âgé de 55 ans, le professionnel a fait toutes ses gammes dans le secteur public des collectivités locales.Après un master à l’Institut français de presse (IFP à l’Université d’Assas) à Paris, Hervé Marchand devient rapidement directeur de la communication de la commune Cergy Pontoise (95) de 2002 à 2005, puis de la ville de Clichy-la-Garenne (92) jusqu’en 2011.
Ensuite, Hervé Marchand s’accorde une parenthèse politique de deux ans pendant laquelle il devient directeur de cabinet de l’ancien maire d’Argenteuil (95) et député PS du Val d’Oise, Philippe Doucet. Puis, il déménage dans le centre de la France pour reprendre un poste de directeur de la communication dans les services de la ville Clermont-Ferrand, une mairie dirigée par le socialiste Olivier Bianchi. Une mission qui l’occupe pendant près de sept ans avant de s’établir à Marseille en mars 2022. Il remplace Sandra Rossi qui a intégré la Métropole Aix-Marseille-Provence en tant que directrice des ressources humaines.
Liens utiles :
> Organigramme de la Ville de Marseille : la réorganisation se précise
> Conseil municipal de Marseille : les finances de la Ville au cœur des débats
> L’actualité des nominations à retrouver dans rubrique dédiée sur le site et dans Gomet’ L’Hebdo