Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier… Quelques mois après avoir lancé le projet Kyutai pour développer l’IA européenne, le développement technologique du groupe marseillais CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime, s’affranchit des frontières et passe cette fois par les USA. CMA CGM annonce le 18 juillet, un « partenariat stratégique » avec l’américain Google pour intégrer ses solutions d’intelligence artificielle (IA) dans les opérations de l’armateur, couvrant aussi bien ses porte-conteneurs et ses entrepôts que les médias appartenant au groupe. Ce projet vise à « transformer la chaîne de valeur » du groupe en la rendant plus efficiente et durable.
Viva Tech 2024 : CMA CGM présente ses innovations et nouvelles pépites
Ainsi, CMA CGM va équiper ses collaborateurs d’outils avancés d’aide à la décision conçus par Google Cloud. Cette plateforme fournit une gamme complète d’outils incluant l’intelligence artificielle, l’infrastructure, le développement, les données, la sécurité et la collaboration. Google Cloud met en avant une « pile d’IA puissante, entièrement intégrée et optimisée, avec une infrastructure mondiale, des puces personnalisées, des modèles d’IA génératifs, une plateforme de développement, ainsi que des applications basées sur l’IA, visant à aider les organisations dans leur transformation. »
CEVA Logistics, premier bénéficiaire
Google Cloud mobilise ainsi « ces programmes qui analyseront des informations complexes pour identifier des opportunités et générer des recommandations pertinentes. Les applications de cette technologie sont vastes : optimisation des itinéraires maritimes, gestion des stocks, et manutention des conteneurs. Cette approche permettra non seulement de réduire les coûts opérationnels mais aussi de minimiser l’empreinte carbone, contribuant ainsi à un avenir plus durable », promet le groupe dans un communiqué.
CEVA Logistics, la branche logistique du groupe CMA CGM, sera la première à bénéficier de ces solutions. La gestion de ses 10,3 millions de m² d’entrepôts va être optimisée via un outil de gestion connecté. « Cette solution permettra d’anticiper et de planifier les opérations en fonction des prévisions de volume et de demande, améliorant ainsi l’efficacité globale. »
[Verbatim] Devant la French tech, Rodolphe Saadé (CMA CGM) chantre de l’innovation ouverte
Une stratégie visant à intégrer l’IA dans le développement de CMA CGM
Le partenariat s’étend également à CMA Media, la division médias du groupe. CMA CGM va notamment équiper les rédactions de La Tribune, La Tribune Dimanche, La Provence et Corse Matin « d’outils destinés à la synthèse et à la traduction de documents, la génération de contenu pour les réseaux sociaux et la numérisation des archives. » Pour former les collaborateurs du groupe CMA CGM à ces nouvelles technologies, des sessions seront prochainement proposées au centre d’innovation Tangram situé à Marseille.
Changements à la tête d’Altice Media après l’acquisition par CMA CGM
CMA CGM investit massivement dans les start-ups technologiques, comme lors de la levée de fonds de Mistral AI, un géant français de l’IA, en décembre 2023. CMA CGM a participé à cette levée de fonds qui a atteint un total de 385 millions d’euros. L’armateur français a également investi dans les start-ups de la tech PoolSide et Dataiku (toutes deux basées à Paris). De plus, CMA CGM a contribué à la création du Kyutai destiné à démocratiser l’IA, à créer des champions européens souverains pour lequel les groupes Iliad et CMA CGM ont chacun apporté une contribution de 100 millions d’euros en novembre 2023.
CMA CGM et Iliad lancent Kyutai, une alliance pour développer l’IA européenne
Le partenariat avec Google s’inscrit donc dans une stratégie visant à intégrer l’IA au coeur du développement de CMA CGM et doit permettre de renforcer sa position « à l’avant-garde de la digitalisation du secteur du transport et de la logistique. »
Liens utiles :
> CMA CGM et Bpifrance lancent un fonds de dotation de 200 millions pour la filière maritime
> Premier trimestre 2024 : CMA CGM accuse le choc des conflits en Mer rouge
> Suivre toute l’actualité du groupe CMA CGM sur Gomet’