Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Conjoncture : une reprise à désespérer les prévisionnistes

par Christian Apothéloz
5 octobre 2021 at 06h45 (Updated on 5 octobre 2021 at 07h48)
Conjoncture : une reprise à désespérer les prévisionnistes

Crédit CCI AMP

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les notes de conjoncture et les conférences se suivent et affichent désespérément de bons chiffres ! Sauf pour le tourisme et l’événementiel. Un seul exemple, selon la Banque de France : « Dans l’industrie, la croissance de la production évolue positivement (12,8%), et se situe à un niveau supérieur à celui attendu en début d’année (+ 6 points). Cette situation est issue d’une forte demande et des carnets de commande au plus haut qui ont induit une forte sollicitation des capacités de production. Pour répondre à la clientèle voire se prémunir des risques liés aux difficultés d’approvisionnement, certaines industries ont avancé leur calendrier d’investissements, à l’origine d’une progression importante (+ 39 %). La situation de l’emploi évoluerait légèrement (+ 0,7 %). »

La question, après une crise, se résume selon nos économistes à un choix entre trois lettres le « L, » le « U », le « V ». La reprise ou plutôt la non reprise en « L » est celle de 2008, nous avons connu un petit rebond en 2009, vite terrassé par des politiques fiscales, sociales, économiques déprimantes, tant pour l’investissement que la production. La France a alors décroché, jusqu’à ce que des mesures vigoureuses, depuis 2017 relancent la machine. La non-reprise en « L » est la hantise de nos gouvernants. Elle n’a pas eu lieu. Pas plus que le « U », avec une lente descente aux enfers et une sortie fatiguée du marasme. Les courbes de la Banque de France comme de la CCI présentées dans le cadre du RDV de la conjoncture de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence CCI AMP) mardi 28 septembre à Aix-en-Provence, affichent toutes ce « V » tant attendu.

83% des chefs d’entreprise considèrent avoir une activité normale ou être en suractivité

Entre le 12 juillet et le 17 septembre 2021, 480 chefs d’entreprise ont répondu à l’enquête de la CCI AMP sur le 2e trimestre 2021 et les perspectives pour le 2e semestre 2021. Résultat : « une entreprise sur deux a retrouvé un chiffre d’affaires supérieur ou égal à celui d’avant la crise » alors que les plus optimistes des prévisionnistes attendaient un retour à bonne fortune pour 2022.

« La reprise est indiscutable, l’État a joué son rôle, le cash est là, sauf dans les secteurs liés au tourisme ».

Maurice Wolff

Plus même « 83 % des chefs d’entreprise considèrent avoir une activité normale ou être en suractivité ; 22 % des chefs d’entreprise envisagent une progression de leur activité. » Signe encore plus positif, la reprise de l’investissement dans l’industrie est de 39%, que la Banque de France recalcule, hors effets conjoncturels dus aux matières premières, à 12,9 %. Les services continuent cependant à encaisser les contres chocs de la pandémie avec une baisse de l’investissement de 12 %, mais une progression des emplois de 1,9 %.

Pour Maurice Wolff vice-président de la CCIAMP « la reprise est indiscutable, l’État a joué son rôle, le cash est là, sauf dans les secteurs liés au tourisme ».

La mariée serait-elle trop belle ?

Il reste que cette reprise peut en inquiéter certains. D’abord avec le risque d’inflation, avec les tensions sur les matières premières et les semi-conducteurs : « Il y aura un ajustement des marchés » prévoit Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France. La crainte est aussi que le marché de l’emploi ne change avec des demandes salariales croissantes. On a dépassé le million d’offres d’emplois disponibles à Pôle emploi. Maurice Wolff note que dans son entreprise (GIE LAE 13, logistique et la gestion administrative des entreprises de transport sanitaire, de personnes et de produits sanguins, NDLR), il n’y a pas une semaine sans qu’un salarié n’évoque la question salariale. « Le recrutement, affirme-t-il, exige un changement comportemental ; nous étions dans un recrutement passif, en piochant dans la pile des CV, il faut faire autrement, aller dans les écoles, donner du sens, promouvoir l’alternance dans les PME ».

Jean-Christophe Ehrhardt refroidit les ardeurs des optimistes ou simplement réalistes. Le représentant régional de la Banque de France, en gardien du temple de l’orthodoxie, redoute que la baisse des dépôts de bilan ne soit qu’un report. « Nous avons une moyenne régionale de 5 000 défaillances par an, calcule-t-il. Nous sommes à 3200, il y aura un effet rattrapage de 1 800 entreprises ». Heureusement la gestion n’est pas qu’une calculette et l’on peut espérer que, ayant résolu leur problème de trésorerie, grâce au PGE, une grande part des entreprises fragiles passeront le cap et retrouveront, avec la croissance, une exploitation saine.

Le mur de la dette est devant nous

Jean-Christophe Ehrhardt

La vraie question reste de celle du remboursement des PGE. Nous l’avons énoncé ici, les entreprises se sont endettées, non pour générer de la valeur, mais simplement pour perdurer. Or un crédit, fut-il participatif, ne se justifie et ne se rembourse que par une hausse de la production de biens et services donc de valeur. « Le PGE était un anesthésiant, assène Jean-Christophe Ehrhardt, le mur de la dette est devant nous » .  « Les mesures de renforcement de fonds propres pour transformer les PGE comme le crédit participatif sont une usine à gaz », dénonce Maurice Wolff. Les outils existent concède Jean Christophe Ehrhardt « mais il manque des instruments pour les PME, comme les fonds de retournement adaptés et des financements du cycle d’exploitation. »

Si l’on faisait une pause dans le scepticisme français, chacun devrait se réjouir de ce rebond inespéré. Chacun doit y apporter sa pierre : pour encourager l’investissement, favoriser le recrutement, désendetter en douceur les PME.

Documents source: la conjoncture métropolitaine (CCI AMP) et régionale (Banque de France)

Liens utiles :

Retrouvez l’actualité de la conjoncture économique dans notre rubrique économie
Le site de la CCI AMP
Le site de la Banque de France

En savoir plus : Banque de FranceCCI AMPJean-Christophe EhrhardtMaurice Wolff
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Macron, Payan, Muselier… pluie d’hommages suite à la disparition de Bernard Tapie

Prochain article

Envirorisk 2021 : Midgard, l’application qui facilite l’analyse des données des drones

Dans la même rubrique Actualités

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat
Environnement

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

18 novembre 2025
Avec ce test réussi, Team Henri-Fabre confirme sa vocation d’accélérateur d’innovation industrielle (Crédit Gomet'/Archives)
Industrie

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

18 novembre 2025

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025

Contenu PremiumChoose France national : huit projets retenus en Région Sud pour un total de 2 Mds€

18 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Le préfet de la région autorise la réouverture des restaurants
    À la une
    5 octobre 2020
  • Wixar (Aix) lance sa plateforme de création de formations en réalité virtuelle
    À la une
    5 octobre 2020
  • Covid-19 : la mairie de Marseille veut son propre conseil scientifique
    À la une
    5 octobre 2020
  • [Temps Forts] Notre sélection d’événements à suivre du 5 au 9 octobre
    Aix-en-Provence
    5 octobre 2020
  • Le Digest Hebdo n°157
    À la une
    5 octobre 2020
  • EELV prépare doucement mais sûrement les élections régionales
    À la une
    5 octobre 2020
  • Covid 19 : les restaurants autorisés à rouvrir, pas les bars
    À la une
    5 octobre 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 14 au 16 novembre ?

14 novembre 2025
Martine Vassal a relancé le projet du B.U.S le 3 octobre dernier à l'occasion de l'inauguration de la bretelle Schloesing (Crédit Gomet'/MG)
À la une

Contenu PremiumTransports à Marseille : « Nous avons toujours des bâtons dans les roues » (Vassal)

12 novembre 2025
Le départ des Galeries Lafayette a suscité le débat dans l'hémicycle du conseil municipal, vendredi 28 février (crédit : JRG / Gomet')
À la une

Centre Bourse : la Ville veut racheter l’espace des Galeries Lafayette, l’opposition s’indigne

17 novembre 2025
Municipales à Marseille : Payan au coude à coude avec le RN selon un nouveau sondage
À la une

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan au coude à coude avec le RN selon un nouveau sondage

11 novembre 2025
Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence (crédit : AMP Metropole)
À la une

Contenu PremiumMartine Vassal : « Remettre Marseille au niveau qu’elle mérite »

14 novembre 2025
Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat
Environnement

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

18 novembre 2025
Avec ce test réussi, Team Henri-Fabre confirme sa vocation d’accélérateur d’innovation industrielle (Crédit Gomet'/Archives)
Industrie

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

18 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025
Chose France - RisingSud
Economie

Contenu PremiumChoose France national : huit projets retenus en Région Sud pour un total de 2 Mds€

18 novembre 2025
Sébastien Ricci
Economie

Contenu PremiumSébastien Ricci, nouveau délégué général de l’UIMM Alpes Méditerranée

18 novembre 2025

L’info en continu

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

Contenu PremiumChoose France national : huit projets retenus en Région Sud pour un total de 2 Mds€

Contenu PremiumSébastien Ricci, nouveau délégué général de l’UIMM Alpes Méditerranée

Contenu PremiumDirection de la communication : Chloé Vincenti passe du vert (Crédit Agricole) au bleu (BPMed)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations