Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Habitat indigne : les élus métropolitains veulent construire une stratégie au long cours

par Narjasse Kerboua
15 décembre 2018 at 08h54 (Updated on 18 décembre 2018 at 09h49)
Habitat indigne : les élus métropolitains veulent construire une stratégie au long cours

Les problématiques de l'habitat indigne et du logement social ont été au coeur des échanges de ce conseil de la Métropole. Photo N.K.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Ils s’appelaient Marie-Emmanuelle, Ouloume, Niassé, Simona, Chérif, Fabien, Taher et Julien ». C’est par les noms des victimes du drame de la rue d’Aubagne que Martine Vassal a ouvert la séance du conseil métropolitain. « Dans ces moments tragiques » la présidente a appelé d’emblée les élus de la République à l’unité et au rassemblement, avant d’observer une minute de silence. Dans l’hémicycle métropolitain, la tragédie du 5 novembre dernier résonne, bouscule. Les élus avaient à voter des délibérations « en procédures d’urgence » et, par la même, la stratégie globale de lutte contre l’habitat indigne. Mais pas avant de laisser place au débat. Essentiel, obligatoire débat reporté en même temps que le conseil municipal de Marseille.

Des Assises citoyennes de l’habitat au printemps 2019

Constructifs, sobres, vifs parfois, les échanges ont débuté après les annonces de la présidente, dont l’axe principal repose sur l’éradication  de « l’inacceptable ». Parmi les solutions, elle avance la création d’une Maison de l’habitat au 19 rue de La République, une direction spécifique à l’habitat et au logement indigne avec 28 agents, l’accélération des déclarations d’utilité publique (DUP) ou encore le permis de louer. En partenariat avec la Ville de Marseille, ce dernier sera expérimenté dans la cité phocéenne. Martine Vassal a également proposé que le bailleur social 13 Habitat puisse racheter seize immeubles en centre-ville. L’établissement public foncier est aussi mobilisé.

Autre annonce : la tenue des Assises citoyennes de l’habitat, qui devraient avoir lieu au printemps 2019, « pour faire émerger des propositions, des recommandations à la hauteur de nos besoins qui pourraient aller jusqu’au niveau législatif ». En attendant, la présidente de la Métropole s’est dit à l’écoute, « prête à recueillir les propositions constructives », à commencer par celles de la Samia Ghali. La sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône s’est félicitée de la reprise de certaines mesures « déjà proposées » par le PS. « Ca me va bien », puis d’avancer : « Je vous remercie d’avoir reconnu qu’il y avait désordre. Nous avons tous une responsabilité dans ce qui arrive ». Elle a souligné la nécessité d’étendre le permis de louer à l’ensemble du territoire; travailler sur une cartographie de l’habitat ou encore « mettre en face de leurs responsabilités les syndics qui doivent alerter ». Le fonds d’aide aux victimes n’est selon élue, « pas suffisant ». 

Le logement social : entre fractures et solutions

Si d’autres élus comme Yves Vidal, ont mis en avant « les problèmes législatifs et juridiques », pour lutter contre l’habitat indigne et dégradé,  « un débat qui dépasse largement » le cadre de l’hémicycle métropolitain, Muriel Prisco a mis en exergue la colère d’une ville « rattrapée par le démon de l’abandon ». Premier coup porté à la politique municipale. Le second viendra de Marie-Arlette Carlotti (PS). « La situation est le résultat du laxisme », déclare-t-elle d’un ton ferme. L’ancienne ministre de François Hollande va plus loin en reprenant les dernières révélations sur les élus de la majorité, propriétaires de logements indignes. « S’il y en a encore aujourd’hui, qu’ils quittent nos rangs car ils nous discréditent ». Elle en a appelé à « l’extrême intransigeance » de la présidente sur ce sujet. Quant au plan métropolitain à 600 millions d’euros, « c’est une montagne qui accouche d’une souris ». Marie-Arlette Carlotti, très critique, propose la mise en place d’un véritable observatoire de l’insalubrité,  la révision du Programme local de l’habitat (PLH) et la création de plus de logements sociaux.

Une question sensible là-encore, compte tenu de la spécificité des territoires. Certains maires à l’image de Jean-Pierre Maggi ont avancé la difficulté à produire du logement social. « Je veux faire du logement social, mais quand on ajouter le risque sismique, d’inondation et les terres agricoles, sur 32 hectares je n’ai pu produire que 600 logements », se désole le maire de Velaux. Un SOS pour lever certains freins, notamment dans le cadre de la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU) car en 5 ans, sa commune a versé plus d’un million d’euros pour cette carence. Tour à tour, d’autres édiles ont mis en exergue la complexité des procédures.

La production de logements sociaux apparaît de plus en plus comme une solution à inventer localement. L’idée d’ouvrir d’autres structures d’hébergement d’urgence ou faire davantage appel au portage d’appartements, selon le modèle de la Soliha, a été émise par Lionel-Royer Perrault. Le président de 13 Habitat a rappelé au passage quelques chiffres en terme de production de logement social : 6000 logements/an sur l’ensemble du territoire, 70 millions d’euros investis dans la réhabilitation du patrimoine et 75 millions pour la construction de logements neufs.  

L’Etat, il en a forcément été question, à l’heure où certains pointent une mise sous tutelle de la ville. « Je rappelle que l’Etat sur cette question à toute sa place aux côtés des collectivités. Nous avons mis en place un dispositif partenarial entre la Ville et l’Etat», a réaffirmé Arlette Fructus (MR), en charge de l’habitat. En première ligne depuis le début de la crise, elle a reconnu qu’il « faut avoir la lucidité et l’honnêteté de dire que ce phénomène [habitat indigne et dégradé] ne pas pas être traité en un claquement de doigt ». Quant à la révision du PLH métropolitain dont le travail n’est pas terminé, elle a invité l’ensemble des élus à se joindre aux réflexions.

Jean-Claude Gaudin : « Je souhaite que Marseille se relève de ce  drame »

Le débat d’un peu plus de deux heures a ensuite laissé place au vote des délibérations, avec un amendement déposé par le groupe PS, portant notamment sur le « droit au retour », des familles évacuées. Une garantie pour Marie-Arlette Carlotti à laquelle Martine Vassal a concédé avec une légère modification du texte. C’est après l’adoption des rapports, que le maire de Marseille s’est exprimé. Le visage grave, il n’était pas apparu en public depuis le 11 novembre. L’ex-patron de la Métropole s’est dit « accablé » par le drame de rue d’Aubagne. « J’y pense tous les jours, moi qui suis plus que quiconque sensible à tout ce qui touche cette ville parfois dans le bonheur, parfois dans le malheur ». Ce débat « légitime, indispensable », a-t-il poursuivi, concerne « le passé, le présent et surtout l’avenir ».

Le flash-back sur le passé aura lieu essentiellement au prochain conseil municipal décalé au jeudi 20 décembre, en prévision duquel le maire LR de Marseille affûte sa défense. « Dès 1995, notre municipalité n’est pas restée inerte à l’habitat insalubre ». Le présent, lui, réside dans l’effort municipal avec principalement la prise en charge des personnes délogées. L’avenir ? Jean-Claude Gaudin prendra à son compte les mesures annoncées par la présidente de la Métropole.  Il a également réaffirmé que l’aide de l’Etat doit « arriver de manière plus nette ». Le maire a également dit un mot sur l’enquête en cours. « Elle dira où sont les responsabilités. D’ici là prenons des décisions pour aller plus vite (…) Un travail commun est indispensable. Je souhaite que Marseille se relève de ce drame.»  

 

En savoir plus : Jean-Claude GaudinMarseilleMartine VassalMétropole Aix-Marseille provencepolitique
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

L’architecte Alfonso Femia nous fait redécouvrir les Docks

Prochain article

Nos idées sorties du week-end !

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Le dispositif d’amorçage de Provence fête son 100e lauréat : Adequabio
    Tout chaud
    15 décembre 2017
  • Aix-en-Provence reçoit la médaille d’or de l’Odis pour sa gestion municipale
    Tout chaud
    15 décembre 2017
  • Aix fait voter une motion pour chasser les éoliennes du paysage de la Saint-Victoire
    Tout chaud
    15 décembre 2017
  • La Région mobilise 120 millions d’euros pour les grands projets métropolitains
    Tout chaud
    15 décembre 2017
  • Le musée Jacqueline et Pablo Picasso va prendre ses quartiers place des Prêcheurs à l’horizon 2021
    Aix-en-Provence
    15 décembre 2017
  • Avec 140 000 voyageurs par mois, la ligne Zenibus va être prolongée
    Tout chaud
    15 décembre 2017
  • Lʼindustrie toujours un poids lourds de l’emploi en Paca
    Economie
    15 décembre 2017
  • Avec un budget de 2,5 milliards d’euros pour 2018, la Région Paca se recentre sur ses compétences obligatoires
    Economie
    15 décembre 2017
  • Sous les feux de vives critiques, le budget primitif métropolitain 2018 a finalement été adopté
    Economie
    15 décembre 2017
  • Le Drian à thecamp, vote du budget, Devoirs faits, MP2019…
    Tout chaud
    15 décembre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations