À l’occasion du conseil municipal qui se tient vendredi 2 avril en visioconférence dès 8h30, les élus de la Ville de Marseille vont voter le budget primitif 2021. La rénovation de cinq des 32 écoles GEEP – du nom du constructeur des bâtiments – pour un coût total de 85 millions d’euros est notamment au centre des débats.
Ces établissements situés dans les quartiers Nord, et particulièrement vétustes, représentent un danger pour les élèves et le personnel. La nouvelle majorité de Marseille ayant conscience de la dette colossale accumulée ces dernières années, elle devrait faire appelle à l’État.
Faire du neuf avec de l’ancien
Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du plan école, affirme à 20 Minutes « qu’il s’agit d’une réhabilitation complète. On va enlever les plaques d’amiante, désosser la structure, les rendre imperméables et résistantes au feu, ce qui n’était pas le cas actuellement, pour ensuite reconstruire » . « Nous avons choisi ces cinq GEEP par rapport à des contraintes de financement du plan de relance du gouvernement », ajoute Pierre-Marie Ganozzi.
Quelques semaines après sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Élysée, Benoît Payan espère une aide de l’État à hauteur de 90% pour pouvoir mener à bien ce projet de rénovation estimé à 85 millions d’euros. Concernant les 27 autres écoles GEEP, il faudra encore attendre même si Pierre-Marie Ganozzi promet qu’une deuxième salve de réhabilitation arriverait très prochainement.
« Une gestion rigoureuse, un budget volontariste »
Après avoir présenté les chiffres clés d’un budget de rétablissement et d’affirmation des priorités, la Ville indiquera la stratégie financière 2021. Comme annoncé par Benoît Payan la semaine dernière, les impôts n’augmenteront pas à Marseille. La nouvelle majorité devra restructurer la dette grâce à une gestion rigoureuse des finances. « Chaque euro sera un euro utile », précise la Ville dans un dossier de presse transmis jeudi 1er avril (voir le document source page suivante). A suivre en direct sur le site de la Ville de Marseille.