Le moteur de recherche écoresponsable Ecosia diffusera pour la première fois une campagne de publicité en dehors de son écosystème numérique. Lancé en Allemagne fin 2009, Ecosia promet à ses utilisateurs que chaque recherche servira à financer la reforestation. L’entreprise est certifiée BCorporation depuis sept ans et reverse 80% de ses bénéfices à des programmes de plantations dans une quinzaine de pays.
Cette campagne, déployée sur plus de 3700 mobiliers en Europe, a été réalisée en partenariat avec le numéro un mondial de la communication extérieure JCDecaux pour l’Union Européenne et Sky Media (vente d’espaces publicitaires media, en ligne et hors ligne) pour le Royaume-Unis.
Elle sera visible dans 12 villes européennes : Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris pour la France ; Berlin, Cologne et Hambourg en Allemagne ; Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas et enfin Édimbourg, Londres et Manchester au Royaume-Uni.
Sous le regard scrutateur de la Ville de Marseille
La diffusion sera à la fois en papier et vidéo. Un format qui pourrait sembler problématique d’un point de vue écologique, mais que le diffuseur justifie, dans un communiqué paru le 31 mars : « les affiches seront imprimées sur du papier 100 % recyclé et des affiches en PE vinyle, et les écrans digitaux alimentés par de l’électricité verte. ».
Un point qui sera sans doute regardé de près par la nouvelle municipalité de Marseille, qui souhaite « libérer progressivement nos espaces publics de l’impact visuel de la publicité », comme l’indiquait l’adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche en février dernier. En outre, la campagne « ciblera divers modes de déplacement tels que les vélos et les transports en commun. »
Toutes les recherches, même les plus farfelues
JCDecaux intègre la campagne d’Ecosia dans son programme Nurture (nourrir en anglais), qui vise à aider à valoriser les start-up et scale-up (les start-up ayant évolué). Nommée « Weird Search Requests » (ou « recherches étranges »), la campagne met en avant sa promesse de plantation, avec pour baseline : « Peu importe vos recherches, nous planterons quand même des arbres ». Elle se base sur une vidéo primée plusieurs fois et créée par des étudiants de l’académie du film du Bade-Wurtemberg en Allemagne.
On y voit des utilisateurs effectuer des recherches improbables puis un arbre, qui pousse là où la recherche a été faite. Cette campagne originale sera basée sur de véritables recherches, partagées sur les réseaux sociaux. JCDecaux ajoute que « les mobiliers digitaux afficheront des exemples de recherches faites sur l’appli Ecosia dans le quartier où ils sont positionnés ». Le moteur de recherche revendique la plantation de plus de 120 millions d’arbres et compte 3,9 millions d’utilisateurs en France.
Liens utiles :
> JCDecaux lance son nouvel abribus avec toit végétalisé
> [Concours] ARPP : 2e édition des prix pour une publicité responsable
> Publicité extérieure : la mairie de Marseille veut réduire les pollutions visuelles et lumineuses