Ce mercredi 11 mars, le préfet de Région Pierre Dartout a tenu à la préfecture des Bouches-du-Rhône un nouveau point presse (retransmis en direct vidéo par Gomet’) sur la situation concernant la crise du coronavirus. Etaient également présents le recteur de l’académie d’Aix-Marseille Bernard Beignier et le directeur général de l’ARS Philippe de Mester.
L’augmentation de jour en jour des cas de coronavirus (106 recensés dans la région au 11 mars au matin, voir plus bas le dernier décompte à 112 cas publié en fin de journée) entraîne de nouvelles mesures de la part des pouvoirs publics (voir les volets 1 et 2 de notre reportage), en particulier à l’approche du premier tour des municipales ce week-end, avec le risque de contamination dans les bureaux de vote.
A la suite d’une circulaire du ministre de l’Intérieur du 10 mars à l’adresse des maires et préfets, Pierre Dartout a ainsi exposé les dispositions à prendre pour limiter ces risques de contamination du coronavirus. « Il faudra faire en sorte que les électeurs puissent se laver les mains avant et après avoir voté », a ainsi annoncé Pierre Dartout. La plupart des bureaux de vote se situant dans des écoles, cette mesure sera rendue possible par e réapprovisionnement massif de savon dans ces dernières, ou encore de gel hydroalcoolique.
Dernier décompte au mercredi 11 mars à 19h30. Depuis le vendredi 28 février 2020, 112 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
> 3 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
> 14 personnes dans les Hautes-Alpes ;
> 32 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
> 46 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
> 13 personnes dans le Var ;
> 4 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas, 6 personnes en réanimation.
« Les électeurs devront pouvoir se laver les mains avant et après avoir voté. »
Pierre Dartout, Préfet de Région
Par ailleurs, le préfet incite les électeurs à venir avec le bulletin de vote reçu avec la propagande électorale officielle et de se « doter de leur propre stylo ». Enfin, ces mesures seront complétées par « un marquage entre chaque étape pour respecter une distance suffisante entre deux électeurs ».
Face à ces mesures qui pourraient retarder le scrutin, le préfet a annoncé la possibilité pour certaines communes d’allonger les horaires des bureaux de vote. En effet, sauf à Marseille où les bureaux de vote ferment à 20 heures, les bureaux de vote des autres communes du département ferment leurs portes à 18 heures. 14 communes vont ainsi ainsi bénéficier d’une extension de l’horaire jusqu’à 19h ou 20 heures (voir l’intégralité du communiqué de la préfecture ci-après avec la liste des communes concernées.)
Procuration dans les Ehpad : pour le préfet, « cette disposition respecte le code électoral »
Par ailleurs, une circulaire de Christophe Castaner du 9 mars 2020 autorise les directeurs et employés d’Ehpad à recueillir les demandes de procuration des résidents plutôt qu’un officier de police judiciaire, pour éviter d’augmenter le risque d’introduction du virus dans ce type d’établissement. Une annonce qui avait suscité des craintes quant au risque d’atteinte à la sincérité du scrutin. Le préfet de région est revenu lors du point presse ce mercredi 11 mars sur cette question. « Pour pouvoir voter par procuration, il faut pouvoir apporter des justificatifs et des motifs », rappelle ainsi le préfet de région. Il ajoute, à l’appui de l’article R72 du Code électoral, que « les officiers de police judiciaire peuvent déléguer leur pouvoir de recueillir une procuration, ce n’est pas une disposition propre à cette élection ». Enfin, Pierre Dartout écarte toute crainte de fraude « liée au phénomène du coronavirus » et précise que « si contestation il y a [de la part des candidats], le juge de l’élection sera prêt à les recevoir ».
Document source : le communiqué de la préfecture concernant les municipales
Liens utiles :
> Point presse sur le Coronavirus (1/3) : décompte régional, événements annulés…
> Point presse sur le coronavirus (2/3) : écoles, hôpitaux, la phase 3 en préparation
> L’actualité de l’épidémie de coronavirus à suivre dans notre rubrique santé.