Selon le dernier bilan mercredi 25 mars, la région comptait 1927 cas confirmés de covid-19, dont 720 cas hospitalisés, 164 en réanimation, et 44 décès. Le détail des derniers chiffres par région de jeudi 26 mars n’ont pas été communiqués.
Contactée par Gomet’, Santé Publique France n’a pas souhaité donner les derniers chiffres régionaux. En effet, dans son dernier point presse, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé un changement de surveillance, opéré au niveau niveau national, pour « adapter nos chiffres à une extrapolation sur l’ensemble du territoire». « Cette méthodologie est la méthode de référence» et elle est «identique à la surveillance celle opérée pour les épisodes de grippe saisonnière», a-t-il ajouté. Ainsi, Santé Publique France ne fournira désormais plus que le nombre d’hospitalisations et le taux de mortalité, ainsi que l’activité des laboratoires de ville et de SOS médecins, notamment. Le DGS a néanmoins précisé les zones où la mortalité avait augmenté : les région Grand-Est (+29,9%), la Corse (+39,2%), les Hauts-de-France (+12,8%), l’Île-de-France (+13,7%) et la Bourgogne-Franche-Comté (+18,9%).
Concernant la situation au niveau national, il y a à présent 26 955 cas en France, et on décompte 1696 décès (+365 par rapport au bilan précédent), dont une jeune fille de 16 ans. 3375 personnes sont actuellement en réanimation et 4948 autres ont pu sortir, guéries, de l’hôpital.
Le bilan de l’épidémie jeudi 26 mars
On observe une très forte augmentation de l’épidémie aux Etats-Unis avec près de 13600 cas de plus recensés en un jour, ce qui en fait le troisième pays le plus touché après la Chine et l’Italie (74 386 cas). L’Espagne est le deuxième pays le plus frappée d’Europe avec (4145).
Lien utile
Suivez l‘actualité du coronavirus dans notre rubrique santé.