Le président de la République Emmanuel Macron a réussi son pari. Il est réélu pour un second mandat. La victoire est pus serrée que celle qu’il avait obtenu en 2017. Selon les premières estimations sorties des urnes, il obtiendrait 58% des suffrages exprimés.
Comme attendu, le taux d’abstention est resté relativement élevé. Une partie de l’électorat de gauche a préféré ne pas se rendre aux urnes.
Agé de 44 ans, Emmanuel Macron est le premier président de la Ve République à être réélu (hors période de cohabitation). Son nouveau mandat doit durer jusqu’en 2027.« Je suis heureux pour notre pays» a déclaré sur le plateau de TF1 Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement qui souligne que cette victoire doit être placée sous le signe« de la reconnaissance et de la responsabilité.» Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est lui aussi félicité estimant que« la France est capable de se rassembler sur des valeurs.» Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire considère que la victoire d’Emmanuel Macron est« très claire» et qu’elle lui donne« un mandat solide pour les cinq ans qui viennent. »
Les législatives déjà en ligne de mire
Marine Le Pen s’est exprimée rapidement peu après 20h. « Les idées que nous représenteront arrivent à des sommets. Notre résultat représentante en lui même une éclatante victoire » a déclaré Marine Le Pen.« Ce résultat témoigne d’une grande défiance du peuple français à l’égard de l’Europe et du pouvoir français » a-t-elle estimé.
Jean-Luc Mélenchon s’est aussi rapidement exprimé. Après avoir observé que la défaite est de Marine Le Pen« est une bonne nouvelle pour l’unité de la nation, » il a invité les classes populaires à« ne pas se résigner» et de le soutenir pour qu’il devienne après les législatives le nouveau Premier ministre. Delphine Batho députée de Génération Ecologie, après avoir remercié les électeurs qui ont fait barrage à l’extrême droite, espère que les élections législatives permettront d’élire une assemblée qui incarnera mieux la diversité des opinions des Français. Elle souhaite que la France sorte du système majoritaire propre à l’élection présidentielle.
Les résultats du second tour de 2017
Suivez la soirée électorale sur Gomet’ avec les résultats, les réactions et les analyses
Liens utiles :
> Présidentielle 2022 : participation à 65,3% en légère hausse à 17h en Provence
> Présidentielle 2022 : un quart seulement des électeurs a voté à midi
> Présidentielle 2022 : second tour, c’est parti !
> [Présidentielle 2022] 1900 fonctionnaires mobilisés dans les bureaux de vote de Marseille
> Les résultats du 1er tour bureau par bureau sur le site de la Ville de Marseille
> [Présidentielle 2022] Bureaux de vote : un protocole sanitaire allégé mais présent
> [Présidentielle 2022] Les plis électoraux distribués avec succès
L’ENTRE-DEUX TOURS
> [Présidentielle] Débat Macron – Le Pen : chacun a convaincu son camp
> Meeting d’Emmanuel Macron à Marseille : grand soleil et petite affluence
> Présidentielle : en meeting à Marseille, le virage vert d’Emmanuel Macron
DOSSIER SPÉCIAL 1ER TOUR
> [Présidentielle] Et maintenant ? Second tour, faites vos jeux !
> [Présidentielle] Bouches-du-Rhône : la débâcle des partis traditionnels
> [Présidentielle] Dans la région Sud, la vague à deux têtes de l’extrême droite
> Présidentielle : les transformations de la carte politique de Marseille
> Présidentielle : dans les Bouches-du-Rhône, Mélenchon perturbe le duo Macron-Le Pen