Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Ville de Marseille lance une pétition contre la pollution maritime

par Julie Rampal-Guiducci
21 juillet 2022 at 12h00 (Updated on 21 juillet 2022 at 17h35)
Les bateaux de croisières pourront reprendre la mer à partir du 30 juin (Archives Gomet')

Bateau de croisières (Archives Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Nous suffoquons. » Dans un contexte d’alerte canicule, la mairie de Marseille appelle les citoyens à se mobiliser contre la pollution maritime : ce mardi 19 juillet, le maire de Marseille Benoît Payan a relayé sur Twitter une pétition lancée sur le site de la Ville.

« La Méditerranée est une des mers les plus polluées au monde. C’est une zone de non-droit », argumente ainsi la pétition. Elle exige ainsi un changement des règles internationales afin que celles-ci soient « plus protectrices de nos mers et de nos villes. » Dans une interview accordée à La Provence, l’édile marseillais précise sa pensée : « La mer Méditerranée est probablement la plus grande mer sur la planète qui n’est quasiment pas règlementée en termes d’émissions atmosphériques […] À lui seul, un bateau de croisière pollue autant qu’un million de voitures. On ne peut pas continuer comme cela. Tout ça doit s’arrêter… » Un point de vue que de nombreux Marseillais semblent partager : en seulement deux jours, la pétition a déjà recueilli plus de 21 000 signataires.

Interdire l’accès des navires polluants au port en cas de pic de polltuion

La mesure phare réclamée par la pétition est l’interdiction des escales pour les navires les plus polluants dans le port de Marseille lors des pics de pollution, comme celui que nous connaissons actuellement. « Nous, Marseillaises et Marseillais, exigeons des pouvoirs publics la mise en œuvre d’une interdiction des escales pour les navires les plus polluants durant les pics de pollution », est-il écrit dans le texte.

Contacté par Gomet’, l’adjoint au tourisme de la mairie Laurent Lhardit tempère les ambitions de la pétition : « L’objet de cette pétition est davantage d’appuyer démocratiquement notre combat contre la pollution maritime. Avant l’interdiction des navires, nous demandons surtout des outils pour permettre d’évaluer le degré de pollution des navires, ainsi que des contrôles accrus. Pour l’heure, nous n’avons d’indicateurs permettant clairement d’évaluer la pollution des navires. » Une fois munie de ses outils, la Ville entend ainsi demander l’action du préfet pour interdire, s’il y a lieu, l’accès de certains navires en période de pollution, la municipalité n’ayant pas elle-même la compétence directe pour le faire.

« Comment voulez-vous convaincre les Marseillais d’abandonner leur voiture quand des volutes noires de fumées s’échappent des cheminées des navires ? »

Laurent Lhardit

Pour Laurent Lhardit, l’encadrement du trafic maritime est d’autant plus urgente alors que la zone à faibles émissions sera instaurée pour le trafic routier à la rentrée : « La zone portuaire est exclue de la future ZFE. Comment voulez-vous que les Marseillais acceptent d’abandonner leur véhicule s’ils aperçoivent au loin des volutes noires qui s’échappent des cheminées des ferrys ? », souligne-t-il.

La pétition fait réagir les acteurs du secteur

Cette pétition de la mairie a suscité la réaction des professionnels du secteur maritime : « Le monde maritime, armateurs et organisation maritime internationale OMI, a anticipé bien avant la mairie et autres associations sur la question de la pollution de l’air ! », s’agace ainsi le président de l’Union maritime et fluviale Alain Mistre sur Linkedin, qui cite entre autres améliorations «  le passage à un combustible à 0,5% de soufre en 2020 » ou encore le travail pour l’instauration d’une zone « Seca » (zone de contrôle des émissions atmosphériques) en Méditerranée d’ici 2025.

Le président de la Région Sud Renaud Muselier, proche de Renaissance, a également réagi hier sur le plateau de BFM TV : « Le rôle d’un maire n’est pas de faire une pétition mais d’agir. La Région a mis en place les escales zéro fumée avec l’électrification à quai. Si la mairie veut mettre un peu d’argent dedans pour gagner un ou deux ans sur ce processus, plutôt que de faire des pétitions, c’est avec plaisir », tacle-t-il.

Le Maire de Marseille se soucie de la santé de ses habitants @RenaudMuselier. Comme le font aujourd’hui ceux de Nice ou de Cannes face aux pollutions maritimes.
Et pourquoi ne signeriez vous pas cette pétition ? https://t.co/YpgtIh9nrX

— Laurent Lhardit 🇺🇦 (@LaurentLhardit) July 21, 2022

Interrogé par Gomet’ sur ces propos, Laurent Lhardit défend : « La mairie a déjà provisionné trois millions d’euros sur le dossier de l’électrification à quai, mais nous déplorons qu’elle concerne les grosses compagnies de croisière et pas davantage les petits armateurs, qui n’ont pas les moyens d’accélérer leur transition énergétique. » « Certes, il y a des avancées sur la transition du secteur maritime, mais la pétition est là pour impulser une accélération. Au delà d’une zone Seca, nous travaillons sur l’instauration d’une zone Eca (avec des contrôles plus accrus de l’Organisation maritime internationale pour réduire tout type d’émission atmosphérique, ndlr), c’est pourquoi nous devons aller plus vite pour être dans les temps », poursuit-il en réponse aux propos tenus par Alain Mistre. La mairie entend maintenir un dialogue avec une partie des acteurs du secteur pour arriver à un consensus, sauf avec le club de la croisière, dont elle a claqué la porte en mai 2021 et avec lequel les relations « sont inexistantes », admet l’adjoint au tourisme.

Liens utiles :

> La pétition sur le site de la Ville de Marseille
> La circulation différenciée mise en place ce lundi dans le centre de Marseille
> Croisières : « une reprise des réservations pour 2022 » (Jean-François Suhas)
> La Ville de Marseille quitte le navire du Club de la croisière
> Nos actualités sur les croisière à Marseille

En savoir plus : Alain MistreBenoit PayanLaurent LharditUMFville de marseille
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[Energie] Color Foods (Marseille) fait le choix de l’autoconsommation solaire

Prochain article

[Portraits] Ces personnalités qui font vivre l’Initiative d’Excellence

Dans la même rubrique Actualités

François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Carnet] Le décès de Pierre Laffitte : le visionnaire ignoré
    À la une
    21 juillet 2021
  • Tour de France : le vainqueur Tadej Pogacar participera à la Ronde d’Aix
    Aix-en-Provence
    21 juillet 2021
  • Jean-Philippe Bonnet (RTE) : « La moitié des investissements consacrée au renouvelable »
    À la une
    21 juillet 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025
Crédit Hexana
Premium

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

3 juin 2025
Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025

L’info en continu

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations