L’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) annonce ce vendredi 21 mars engager un travail avec l’équipe de l’école numérique La Plateforme pilotée par l’entrepreneur Cyril Zimmermann, pour une occupation transitoire du Dock des suds, l’ancien hangar à sucre, en préfiguration du futur campus de Cazemajou (actuellement en chantier), « pour offrir un nouvel espace alliant culture et lieux évènementiels en direction des jeunes publics, des habitants du quartier et de tous les Marseillais. »
Fin 2024, l’EPA Euroméditerranée avait annoncé son souhait de continuer à faire vivre le site du Dock des Suds, après le départ de l’actuel occupant Latinissimo, à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour une occupation transitoire, en attendant le projet définitif dont les contours seront discutés dans les prochains mois avec sa gouvernance, Etat et collectivités.
La Plateforme : « pertinence programmatique »
Présenté et débattu avec les partenaires institutionnels membres de la gouvernance de l’EPAEM lors d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 20 mars, le projet avec La Plateforme, dont les détails ne sont pas communiqués, a selon Euroméditerranée, « convaincu par sa pertinence programmatique, sa capacité à allier diversité des usages, dimensions culturelle et éducative, ouverture sur le quartier et préservation de la qualité de vie des riverains.
Ce même copil « a défini un calendrier prévisionnel pour la mise en œuvre des aménagements techniques et bâtimentaires nécessaires à cette nouvelle occupation. Les premiers travaux de sécurisation et d’aménagement des espaces publics débuteront à la fin du mois de mai 2025, avec une ouverture prévue du lieu pour cet automne. Durant cette période de travaux et d’ici l’ouverture, les contenus précis du projet seront travaillés » précise Euroméditerranée.
Liens utiles :
Le Dock des suds, voilà, c’est fini…
Dock des Suds : « Pas de nouvel occupant avant l’automne » (Aurélie Cousi)
Fermeture du Dock des Suds : les précisions d’Euroméditerranée
L’actualité de La Plateforme dans les archives de Gomet’