Un an après la publication des résultats des travaux de la mission parlementaire, la véritable feuille de route pour réhabiliter l’Etang de Berre a été dévoilée vendredi 24 septembre lors d’une réunion à Saint-Chamas. Le préfet, les députés, le président de Région, la présidente de la Métropole et du Département, le Gipreb… tous les acteurs impliqués dans ce dossier ont acté les priorités à mettre en œuvre pour sauver la plus grande étendue d’eau salée d’Europe. Même EDF, réticent jusqu’alors, accepte de réduire les rejets d’eau douce de sa centrale de Saint-Chamas.
EDF s’engage à réduire le volume de ses rejets d’eau douce
Difficile pour EDF de résister à la pression. Le rapport des parlementaires est accablant. Il pointe du doigt son usine électrique en bout de la chaine hydroélectrique de la Durance comme l’un des principaux coupables dans la dégradation de l’étang. Le Gipreb où siègent de nombreux élus locaux a même porté plainte contre l’industriel. Finalement, EDF consent à faire un geste et annonce la réduction de ses rejets de 300 millions de mètres cubes par an sur un total de 1,2 milliard de mètres cubes. L’entreprise accepte également de concentrer ses rejets en hiver pour éviter la saison estivale plus propice aux épisodes d’anoxie.
Le groupe est également accusé de rejeter trop de limons dans l’étang. Le programme demande ainsi à EDF le délimonage partiel ou total du bassin de Cadarache et d’imaginer un recyclage des limons ainsi récupérés. L’Etat prévoit également de lancer une étude au cours du premier semestre 2022 sur la réalisation d’un ouvrage de dérivation des eaux du canal EDF pour récupérer et réutiliser l’eau douce actuellement rejetée. « Qui peut encore expliquer qu’au bord de notre étang 1,2 milliard de mètres cubes d’eau soit rejetée alors même que les épisodes de sècheresse et de restriction se multiplient ? Plus personne. Le temps est désormais à l’action et à l’optimisme », commente dans la synthèse le député de Salon-de-Provence Jean-Marc Zulesi.
💧 En septembre 2020, je présentais le rapport parlementaire préconisant 20 propositions pour sauver l’étang de Berre. Après plusieurs mois de concertations, le calendrier de la mise en place des solutions est présenté aujourd’hui.
— Jean-Marc Zulesi (@jmzulesi) September 24, 2021
Suivre l’évènement⬇️https://t.co/IWOYtkdJjJ pic.twitter.com/QFm2irPbV8
Les travaux de réouverture du tunnel du Rove attendus pour fin 2023
Le deuxième chantier emblématique de ce plan de sauvetage est la réouverture du tunnel du Rove. La Région s’est portée candidate pour la maîtrise d’ouvrage de ce projet. De nouvelles études seront lancées tout au long de l’année prochaine pour évaluer les besoins techniques et le coût des travaux nécessaires pour ouvrir le canal qui relie l’étang de Berre avec celui du Bolmon. Le calendrier prévoit un lancement des appels d’offres de travaux pour la fin de l’année 2023. Mais avant cela, il faudra améliorer « l’état écologique dégradé par une hyper-eutrophisation (enrichissement excessif et rapide en nutriments d’origine agricole, NDLR) de l’étang de Bolmon résultante d’apports importants du bassin versant, d’un stockage dans les sédiments et d’une circulation de l’eau réduite », précise la feuille de route. Le Gipreb s’occupera d’étudier un système pour renvoyer de l’eau dans les bourdigues et installer des clapets afin d’assurer la circulation dans le sens Berre-Bolmon. De son côté, la Métropole s’occupera de la mise en place d’un équipement pour la collecte des macro-déchets.
Un nouveau comité stratégique en décembre
Côté gouvernance, un nouveau comité stratégique sera créé en décembre prochain. Co-présidé par le préfet de Région, le président de Région et la présidente de la Métropole, il est composé de représentants de l’Etat, de la Région, de la Métropole, des Départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, des conseils de territoire, du Gipreb, du syndicat mixte de la basse vallée de la Durance, d’EDF de l’agence de l’eau, du conservatoire du littoral, des professionnels de la pêche, de la conchyliculture et de la chambre d’agriculture. La métropole doit également constituer un nouveau syndicat d’aménagement de l’étang de Berre.
Liens utiles :
> Étang de Berre : première confrontation en correctionnelle pour le Gipreb et EDF
> [Dossier] Centrale EDF, tunnel du Rove, gouvernance : quelle réhabilitation pour l’étang de Berre ?
> Les députés de l’Etang de Berre dévoilent leur rapport à l’Assemblée nationale
> EDF dans le collimateur de la mission parlementaire sur l’étang de Berre