Le président Emmanuel Macron s’est rendu mercredi 30 avril en fin de matinée à Aubagne, au quartier Viénot, maison mère de la Légion où est basé le Commandement de la Légion étrangère, pour présider la cérémonie de Camerone.
Fête de la Légion, Camerone commémore le combat héroïque de 1863 au Mexique, devenu le symbole de l’engagement jusqu’au sacrifice. Ce jour-là, 65 légionnaires français résistèrent jusqu’à la mort face à plus de 2 000 soldats mexicains pour protéger un convoi.
« Au-delà de l’hommage militaire, cette cérémonie incarne l’esprit de fraternité d’armes et de dépassement de soi, valeurs cardinales de la Légion étrangère. Elle rappelle que la grandeur réside dans le service et le mérite, et que la France sait reconnaître comme siens ceux qui la servent, quelles que soient leurs origines » a souligné l’Elysée.
Dans son discours adressé aux légionnaires Emmanuel Macron a livré une vision ouverte de l’identité de la France : « La France, patrie de volonté et de bravoure, qui ne se définit ni par le sang, ni par une race, ni par une religion, ni par une identité figée, mais une volonté, chaque jour recommencée, d’accomplir de grandes choses avec une poignée de notre terre dans la main, un rêve universel, un idéal, cette solidarité, cette fidélité à la patrie. »
Voir la cérémonie de Camerone à la Légion en présence d’Emmanuel Macron
La cérémonie a notamment été marquée par l’élévation à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur, du Père Lallemand. « Une vie dédiée au service des autres. Père Lallemand a accompagné des générations de légionnaires, partageant leurs épreuves et incarnant avec bienveillance l’esprit de fraternité » a salué Emmanuel Macron. C’est la première fois qu’un Président de la République assistait la cérémonie de Camerone de la Légion étrangère. Cette force combattante de l’armée de terre compte plus de 9 500 hommes de 150 nationalités différentes.
Document source : le discours d’Emmanuel Macron à la Légion étrangère
Liens utiles :
Défense et industries de défense : la région Sud en première ligne
Le site de la Légion étrangère