L’énergie photovoltaïque est aujourd’hui une technologie très standardisée. Pourtant, le groupe CVE (Changeons notre Vision de l’Energie), producteur indépendant d’énergies renouvelables basé à Marseille, se différencie en misant sur la concertation avec les territoires et les citoyens, dans une démarche de co-construction, pour le développement de ses projets solaires. Cette approche spécifique, c’est en quelque sorte la marque de fabrique de CVE qui accompagne les collectivités depuis 2016 pour que les projets soient intégrés au maximum au territoire.
Depuis juin 2022, CVE est une entreprise à mission
Cela se traduit également dans ses réponses aux AMI (appels à manifestation d’intérêt) par le recours systématique aux acteurs locaux (entreprises, associations citoyennes etc…) afin de maximiser les retombées locales financières et extra-financières. Ainsi, sur certains projets, CVE mène des actions de concertation, des actions de sensibilisation ou encore des actions d’insertion. Depuis juin 2022, CVE est une entreprise à mission. Le groupe a notamment déjà mis en œuvre une « Charte achats responsables », engageant ses partenaires fournisseurs sur l’aspect environnemental, humain et social.
Malgré un marché actuel de l’énergie tendu, Virginie Quideau, la responsable des offres collectivités de CVE, « a bon espoir que les choses évoluent, notamment avec la loi d’accélération sur les énergies renouvelables ». Ce texte, très attendu par les collectivités locales, est évalué par l’Assemblée nationale le 10 janvier est pourrait offrir aux acteurs de la filière « un peu plus de flexibilité et de capacité à innover », estime Virginie Quideau. Plusieurs articles de cette loi « correspondent vraiment à ce que nous avons en tête, et à ce que nous proposons déjà depuis quelques temps ». CVE souhaite avant tout construire des projets qui s’intègrent dans le territoire, afin de favoriser les retombées locales.
Offre d’électricité verte locale, financement participatif, partage de valeurs
Le groupe propose une offre d’électricité verte locale « transparente et adaptée aux territoires ». CVE ouvre le financement de ses projets aux citoyens à travers du financement participatif, notamment avec son partenaire Energie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne. Par exemple, à Mallemort (13), la concertation menée par Energie Partagée et Enercoop a permis une bonne acceptabilité du projet sur le territoire et des démarches administratives facilitées (obtention du permis de construire en un temps record de sept mois).
L’autre singularité des projets développés par CVE repose sur le partage de la valeur proposé aux collectivités. « On essaye de les impliquer le plus en amont possible, d’avancer ensemble et surtout de leur donner un rôle », explique Virginie Quideau. Le groupe propose à la collectivité et/ou tout partenaire local (SEM énergie, Syndicat d’électricité, association citoyenne…) d’être co-actionnaire du projet et de partager la valeur générée sous la forme de dividendes et de valorisation des parts. CVE peut même proposer un partage de « sur-valeur », c’est-à-dire un partage de la valeur supplémentaire en fonction du chiffre d’affaires prévisionnel.
CVE en relations étroites avec les collectivités locales
Outre la valeur, une participation à la gouvernance du projet permet d’associer la collectivité aux décisions, notamment en phase de développement afin que celle-ci puisse prendre part à l’élaboration du projet et valider les conditions de développement. La collectivité conserve ainsi son rôle de garant de l’intérêt général et se positionne en interface entre ses administrés et le projet. En ligne avec ce que la future loi d’accélération pour les énergies renouvelables prévoit, CVE offre des solutions de vente d’électricité verte locale. Il s’agit d’offrir aux collectivités la possibilité de contracter un achat d’énergie sur le long terme (contrats de gré à gré ou « PPA »).
Enfin, CVE dispose d’une équipe de trois interlocuteurs dédiée aux collectivités qui intervient en amont afin de comprendre les besoins, problématiques et objectifs et qui demeure leur interlocuteur tout au long de la réalisation du projet aux côtés des équipes de développement. De quoi éviter les projets hors-sol. En effet, outre les garanties techniques offertes par CVE dont le savoir-faire en matière d’ingénierie de projet et de chantier complexe a souvent été valorisé, il est important pour l’entreprise de bâtir des projets qui ont un sens pour le territoire, et tout le travail amont est essentiel pour permettre aux collectivités de rationnaliser et contrôler le développement des ENR.
Liens utiles :
> [Energie] CVE rejoint les 20 entreprises à mission de la région
> CVE lève 30 millions d’euros pour sa filiale biogaz