Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti se rend à Marseille ce vendredi 12 mars. Le garde des Sceaux constatera notamment l’avancée des travaux du futur tribunal administratif dans le 2e arrondissement.
Programme de la visite :
- 11h45 : Présentation de l’avancement des travaux du futur tribunal administratif de Marseille [1] (rue de Mazenod, 13002)
- 12h15 : Échanges avec les magistrats et personnels de la juridiction administrative (cour administrative d’appel, 13006)
- 15h00 : Éric Dupond-Moretti va rencontrer les 18 nouveaux personnels recrutés dans le cadre de la justice de proximité [2] (tribunal judiciaire, 13006)
- 15h10 : Table ronde en présence des chefs de cour, des chefs de juridiction et des élus
[1] La promesse de vente a été signée le 29 décembre 2017. Le tribunal administratif de Marseille déménagera cette année dans de nouveaux locaux (3 464 m²), situés dans le quartier de la Joliette, à l’emplacement des anciens ateliers techniques de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM).
[2] En 2020, dans son discours de politique générale, Jean Castex avait appelé à la mise en place d’une justice de proximité. Cette initiative a pour objectif de lutter contre les « petites incivilités ». Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti travaille à la mise en œuvre de cette feuille de route nationale qui vise à recruter 1000 délégués du procureur supplémentaire, rapporte le site Village Justice.
Liens utiles :
> Picth vend à l’Etat le bâtiment du futur tribunal administratif de Marseille près de la Major