Les enseignements des écoles Esdac fondées par Stéphane Salord et Baptiste Galland à Aix-en-Provence ont intégré l’offre nationale de formation du groupe ACE Éducation.
Amorcée il y a dix ans, l’aventure Esdac a commencé avec un pari qui semblait impossible : ouvrir à Aix-en-Provence une école de design privée. La région a peu de traditions industrielles, et les anciens élèves en design de l’École supérieure d’art et de design Marseille ne trouvent pas toujours un job à la mesure de leurs attentes.
« Je voulais allier ce qui m’a toujours passionné, l’éducation et la culture.»
Stéphane Salord
Stéphane Salord et Baptiste Galland se situent sur un autre créneau : les formations professionnalisées de niveau bachelor et master. « Je voulais allier ce qui m’a toujours passionné, l’éducation et la culture. Le design est une esthétique fonctionnelle, c’est un métier où l’on doit passer d’une idée à une réalité. Notre objectif est de transmettre un savoir-faire créatif et opérationnel permettant aux étudiants de s’intégrer favorablement dans le monde professionnel. » observe Stéphane Salord. En cinq ans le modèle aixois fait ses preuves et l’Esdac s’installe à Marseille. « Nous y avons trouvé un autre vivier et d’autres étudiants ».
Puis ce sera Montpellier avec des écoles importantes : 400 étudiants à Aix-en-Provence, 250 à Marseille, 250 à Montpellier. L’Esdac joue la professionnalisation avec l’alternance, les partenariats avec entreprises et organisations professionnelles et la créativité en faisant des écoles des lieux d’exposition et de vie culturelle. Istres, Clermont-Ferrand, Lyon et Lille ouvrent des « campus » Esdac qui rassemblent au total 1 200 étudiants.
En 2018, cette croissance pose question aux fondateurs. La concurrence dans le monde de l’enseignement professionnel privé s’intensifie, chaque ouverture exige des fonds propres et pour ouvrir Rennes et Strasbourg, l’endettement ne suffira plus. Pour Stéphane Salord, « il n’était plus possible de tenir le rythme de deux ouvertures par an uniquement sur l’endettement et sur l’énergie de l’équipe fondatrice ».
Du sport au design dans un groupe mondial
Ils se rapprochent du groupe Amos France fondé par Patrick Touati. Amos Sport Business School est une école fondée en 2005, spécialisée dans la formation aux métiers du sport et du management. Leurs 10 écoles sont implantées dans les grandes villes telles que Paris, Marseille, Lille, Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes et Strasbourg et Londres. Amos France est devenu, depuis mars 2020, ACE Éducation, société holding qui reprend en 2018, CMH Academy qui forme depuis 1973 aux fonctions du management hôtelier et des métiers du luxe.
Les discussions se concrétisent par une prise de participation majoritaire d’ACE dans la Holding Esdac, mais souligne Stéphane Salord « le cœur opérationnel reste aixois ». Les deux fondateurs Stéphane Salord et Baptiste Galland demeurent aux manettes et sont aux postes de directeurs généraux du groupe.
ACE Éducation promeut donc une offre qui va du design à l’hôtellerie en passant par le sport avec 3 800 étudiants et stagiaires, sur 17 campus. La concentration dans ce qui devient une industrie de la formation est internationale et ACE fait partie depuis 2018 du groupe anglo-saxon Educas fondé par Nadim M Nsoul, un avocat d’affaires, qui a commencé ses investissements dans ce domaine en 2013 avec l’acquisition de quatre écoles en Afrique du Sud.
Educas est un groupe mondial d’écoles basé au Royaume-Uni avec plus de 60 établissements formant 50 000 étudiants sur les cinq continents sur le créneau dit K-12 (2): de la maternelle au mastère. Sur le site d’Educas, l’Esdac est présentée comme « one of the only private French business schools offering higher education studies in design. » Une reconnaissance pour les fondateurs d’Esdac. « Les industries créatives sont les plus prometteuses », conclut Stéphane Salord.
(1) L’Esdac prépare à des diplômes d’État, des Titres certifiés enregistrés au RNCP et des diplômes Européens certifiés E.A.B.H.E.S. Les formations sont validées par des Crédits ECTS assurant la reconnaissance de ses cursus et la mobilité de ses étudiants.
(2) K–12 est une expression pour désigner le programme de formation utilisé aux États-Unis pour les élèves fréquentant les écoles de la maternelle au grade 12.