Le gouvernement du Kenya a lancé l’an dernier un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un tout nouveau quartier autour de la gare centrale de sa capitale Nairobi. En août, un groupement d’entreprises françaises composées de Vinci, Artelia, Alstom, SNCF, Egis et Transdev a déposé un dossier pour remporter ce contrat estimé à plusieurs à milliards d’euros. Depuis, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée qui porte la transformation des quartiers Nord de Marseille a rejoint l’aventure annonce Hugues Parant, son directeur général à l’occasion d’une conférence de presse de la Métropole Aix-Marseille Provence sur l’Afrique jeudi 11 février. Mieux, « Euroméditerranée va être le porteur de projet officiel devant les autorités kényanes. On a signé une convention avec la direction des affaires économiques et internationales qui va être validée lors de notre prochain conseil d’administration », affirme Hugues Parant.
L’Etat confie à Euroméditerranée la compétence aménagement pour l’international
Le directeur d’Euroméditerranée est passionné par l’Afrique , un continent qu’il connaît bien notamment grâce à son frère, André Parant, ambassadeur en Tunisie et spécialiste du continent depuis de nombreuses années. « L’Afrique a un énorme potentiel notamment avec le développement de l’aménagement et des services à la ville », avance Hugues Parant pendant la conférence. Aussi, il se félicite que Marseille soit « reconnue comme chef de file sur un projet de cette ampleur ». Il espère même exporter le savoir-faire d’Euroméditerranée sur d’autres territoires. « Nous avons signé une deuxième convention avec notre ministère de tutelle pour devenir le porteur de la compétence aménagement de la France à l’international », ajoute-t-il. L’établissement devra déjà faire ses preuves sur ce premier contrat. Mais pour l’instant rien n’est gagné, le gouvernement du Kenya n’a pas encore dévoilé le lauréat.
L’offre française « plutôt bien placée » selon Hugues Parant
Pourtant, la France a mis le paquet en invitant notamment le président Kenyatta en octobre dernier. Il a été reçu par Emmanuel Macron pour signer plusieurs contrats importants dont une autoroute avec Vinci, puis le ministre du commerce extérieur Franck Riester a joué les VRP en vantant les mérites des réalisations françaises comme Paris Rive Gauche ou encore Euroméditerranée.
Désormais aux manettes, Hugues Parant croit savoir « que [notre] offre est plutôt bien placée. Nous attendons des nouvelles très prochainement ». Le projet baptisé « Nairobi railway City » consiste en la réhabilitation des emprises ferroviaires de la capitale kenyane sur une surface de près de 300 hectares.
Liens utiles :
> Euroméditerranée lance la première édition de Med’innovant Africa
> Hugues Parant, DG d’Euroméditerranée (1/2) : « Nouveau protocole financier d’Euromed’ : « Un accord équilibré »
> Hugues Parant, DG d’Euroméditerranée (2/2) : « Nous allons continuer de construire sur la zone de la skyline »