Le sénateur EELV des Bouches-du-Rhône Guy Benarroche attendait ce moment avec impatience. Vice-président de la commission des lois au Sénat, il fait partie de la poignée de sénateurs qui ont été choisis pour travailler dans le cadre de la mission d’étude sénatoriale sur les métropoles à statut spécial.
Des premières auditions ont eu lieu concernant la Métropole de Lyon. Le travail concernant la Métropole Aix Marseille Provence démarre véritablement cette semaine avec les premières auditions à Marseille d’élus et acteurs de l’Etat. Ainsi la mission se rendra dans les bureaux des maires de Marseille, Benoît Payan, et d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains. Ces élus auront préalablement reçu une série de questions auxquelles ils devront répondre. Le président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône George Cristiani doit également être auditionné. Un rapport issu de ces auditions sera rendu fin mai.
La mission sénatoriale a été mise en place en parallèle de la Loi 3DS mais ne porte pas sur l’article 56 de cette même loi qui réforme l’actuelle institution métropolitaine. Dans un entretien accordé à la rédaction de Gomet’, Guy Benarroche souligne bien qu’il s’agit d’étudier les futurs contours de la Métropole post réforme 3DS et donc d’envisager une nouvelle réforme pour, espérons-le, trouver à l’horizon 2026 enfin la bonne formule métropolitaine.
La mission sénatoriale va également entendre durant ses deux jours passés à Marseille l’actuelle présidente de la Métropole, Martine vassal ainsi que les présidents des commissions qu’elle a nommés pour diriger les différents chantiers de l’actuelle réforme. Le préfet, mais aussi le président de la chambre régionale des comptes et le directeur de la direction régionale des finances publiques seront également auditionnés cette fin de semaine. D’autres rendez-vous pourront être ensuite fixés en visioconférence et/ou à Paris. Le rapport devrait être rendu au mois de juin.
Interview complète à suivre dans Gomet’ L’Hebdo à paraître demain
Liens utiles :
> [Document source] Loi 3DS : les prochaines étapes de la réforme
> La fiche du sénateur Guy Benarroche sur le site du Sénat
> Guy Benarroche (EELV) : « L’ESS, c’est vert, c’est durable et c’est humain ! »
> Jean-Yves Petit devient attaché parlementaire du sénateur Guy Benarroche (EELV)
> [Document source] La loi 3DS pour les nuls