Ses jardinières, bancs et autres banquettes de mobilier urbain, prennent place dans des sites prestigieux en France et à l’étranger. Cyria, qui a son siège social à Aix-en-Provence, « édite » des artistes et des designers, pour habiller l’espace public de façon design et artistique. Son prochain objectif : ouvrir un site de production autour d’Aix-en-Provence.
On trouve les « œuvres inédites » de Cyria dans des endroits prestigieux, au Palais de l’Élysée ou à l’Assemblée nationale. Elles se logent au cœur des villes et des territoires, pour créer de nouveaux emblèmes, redonner vie à une place, transformer un espace ou offrir une meilleure appropriation des lieux. L’entreprise se déploie aussi peu à peu à l’export, dans des hôtels de luxe ou des monuments historiques, notamment à Londres, New York et Dubaï. Avec sa vingtaine de salariés, Cyria réalise un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros (2021), selon son dirigeant fondateurChristophe Debregeas. Elle fabrique toutes ces pièces de mobilier urbain dans son atelier proche de Perpignan et dans son showroom d’Aix-en-Provence, où sont visibles une centaine d’entre-elles. Mais la faible disponibilité du foncier freine ses projets.
« Nous voudrions rapatrier notre usine ici, dans les 30 kilomètres autour d’Aix-en-Provence. Il nous faudrait un terrain pour pouvoir faire construire 5 000 m² couverts. Mais pour l’instant, nous n’avons pas trouvé… », regrette son fondateur Christophe Debregeas. Avec ce nouveau site de production, Cyria pourrait regrouper sa fabrication : des objets tendances et design de mobilier urbain, en acier, en inox, en bois, solides pour résister à l’usure urbaine, et surtout esthétiques.
Des signatures mondialement connues
La recherche artistique pour le mobilier urbain : c’est l’objectif premier de cette entreprise. Le credo de Christophe Debregeas : On ne peut pas limiter le mobilier urbain à son usage. Une approche nouvelle, selon ce passionné de design, ex-doctorant en sociologie, devenu chef d’entreprise en 2007, avec la création de Cyria. « Ce secteur du mobilier urbain manquait d’un regard polyvalent sur l’objet, sur sa forme, au-delà de sa fonction première. Cyria a investi un territoire vierge. Nous avons fait un très grand chemin depuis sa création », assure Christophe Debregeas. Aujourd’hui, son entreprise collabore avec une quinzaine de designers, des jeunes talents ou des signatures mondialement connues comme Jean-Michel Wilmotte. L’entreprise se positionne comme « éditrice » d’artistes et de designers qui conçoivent jardinières, bancs, banquettes, fauteuils, transats, et autres objets dédiés à l’espace public.
Un réseau de distributeurs en France et à l’étranger
Elle commercialise ces pièces esthétiques et fonctionnelles un peu partout en France comme pour la Place Thiers de Nancy, ou plus proche de nous, dans le cadre de la réhabilitation du Parc Haussmann de Draguignan. L’approche se veut robuste et éco-conçue : toutes les pièces sont démontables et réparables. L’ensemble est modulable : il est possible d’ajouter des innovations technologiques, une connectivité USB, par exemple.
Pour développer le business, les forces de vente de Cyria s’appuient sur un réseau de distributeurs en France et à l’étranger et sur son site internet. Elles misent sur la différenciation, l’argument écologique et « le fait main » d’éléments urbains haut de gamme.
Liens utiles :
> Le site du créateur de mobilier urbain Cyria
> L’actualité de l’aménagement et de l’urbanisme à suivre dans notre rubrique