La fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône vient de dévoiler la liste de ses candidats pour les élections départementales 2021. Le parti présente pour le moment des noms dans 23 des 29 cantons du département. Parmi les six secteurs où la droite ne s’est pas encore positionnée, le canton de Marseille-1. Un secteur qui avait vu s’imposer en 2015 le tandem Michèle Rubirola – Benoît Payan. L’ex-maire de Marseille et adjointe à la santé, qui vient de déclarer sa candidature pour les départementales, aurait peut-être pu se confronter à Bruno Gilles (DVD), son adversaire aux dernières municipales.
C’est en tout cas ce qu’affirme Lionel De Cala, porte-parole de la fédération Les Républicains pour ce scrutin, et que nous avons contacté ce mardi 27 avril. « Sans dévoiler de secret, dans le canton de Marseille-1, serait positionné Bruno Gilles […] ou un de ses proches », révèle le maire d’Allauch, qui précise que les négociations sont toujours en cours avec l’ancien sénateur. « L’idée pour ces élections départementales c’est de rassembler les forces de droite et du centre », explique Lionel De Cala.
Oui mais voilà, Bruno Gilles dément toute négociation avec Les Républicains. Interrogé par Gomet’, il nie tout en bloc. « Je ne suis pas candidat aux élections départementales, nous indique l’ancien sénateur, encore moins dans le canton Marseille-1 et encore moins sous l’étiquette LR que j’ai définitivement quitté en 2019 ». Le divorce semble donc définitivement consommé entre Bruno Gilles, candidat dissident aux dernières municipales à Marseille et Les Républicains.
Liens utiles :
> Départementales : Les Républicains dévoilent leurs candidats dans les Bouches-du-Rhône
> Tension et incident dans le 3e secteur entre les camps Vassal et Gilles