A la fin de l’année scolaire 2024/2025, le campus istréen de l’Esdac, école d’art et de design, va définitivement fermer ses portes. La fermeture de l’Esdac à Istres est d’abord un sujet pour les étudiants, mais aussi pour la ville, qui avait beaucoup investi pour que ce campus voit le jour. Le groupe d’écoles de design Esdac, contrôlé par ACE Education, a fait le choix de restructurer son offre géographique de formation.
Recentralisation de l’Esdac à Aix, Marseille et Montpellier
L’école a annoncé la fermeture du campus d’Istres à l’été 2025 par un communiqué transmis en mars aux enseignants et aux étudiants (mais pas aux journalistes). « Dans le cadre d’une recentralisation stratégique, nous avons choisi de concentrer nos activités sur des métropoles à fort potentiel économique (Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier) écrit la direction de l’Esdac. Ces territoires dynamiques offrent un bassin d’emplois en pleine expansion et un écosystème entrepreneurial attractif nous permettant de maintenir nos standards de qualité en matière de satisfaction et d’insertion professionnelle. Nous sommes donc contraints de prendre cette décision difficile, à contrecœur. »
Mais, pour impacter le moins possible les étudiants, la fermeture de l’Esdac à Istres, installée en 2018 dans la ville, fait l’objet d’un accompagnement particulier du groupe. En effet, en plus d’avoir une place garantie sur le campus de leur choix (parmi Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier), les étudiants (une trentaine) vont « bénéficier de 50% de réduction» sur leurs frais de scolarité, qu’ils souhaitent poursuivre leur cycle d’études jusqu’en Bac+3 ou en Bac+5.
Fermeture de l’Esdac à Istres : une décision regrettée par le maire François Bernardini
Le maire d’Istres, François Bernardini a regretté dans une interview accordée au Régional la fermeture de l’Esdac à Istres. Il s’est ainsi confié : « Je trouve ça très aberrant de ne pas m’en avoir tenu informé. C’est vrai que j’ai eu un appel dans le but d’enclencher une rencontre, mais celle-ci n’a pas abouti. C’est quelque chose que j’apprécie peu. Je suis très chagriné car je suis à l’origine de cette création il y a quelques années en arrière. Nous avions donné tout notre soutien à cet établissement».
Le soutien de la ville avait notamment été financier avec une subvention de 80 000 euros versée dès la première année d’installation de l’école. Le Département avait également fourni un soutien financier à hauteur de 98 000 euros. Enfin, la Métropole avait mis à disposition des locaux pour accueillir ce campus istréen de l’école d’art et de design. La fermeture de l’Esdac à Istres interroge sur la capacité des villes moyennes à attirer une offre d’enseignement supérieur privé, sujet d’actualité à Arles avec l‘ouverture de formations commerciales.
Consultez notre dernier hors-série Hors-série Emploi & Formation 2025