L’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, par ailleurs dirigeante de la maison d’édition Actes Sud, a rejoint le conseil d’administration de l’Atelier de la langue française. L’association aixoise, qui organise chaque année le festival Les Journées de l’éloquence, a invité Françoise Nyssen à rejoindre son conseil d’administration, en même temps que le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier.
Développement continu de l’Atelier de la langue française
Initialement nommée « Les Journées de l’éloquence », l’association organise sur Aix-en-Provence un festival du même nom depuis 2015. Pendant une semaine, des conférences, un concours d’éloquence et des lectures publiques ont lieu dans la cité aixoise. En 2019, le festival annuel change de dimension, devenant l’Atelier de la langue française. Avec ce nouveau nom, l’association organise des événements toute l’année, notamment des interventions en milieu scolaire et d’autres événements culturels autour de la langue.
Depuis 2020, l’Atelier de la langue française a posé ses valises dans un nouveau siège, la Villa Acantha – un hôtel particulier du XVIIIe siècle. En ajoutant deux personnalités régionales de premier plan à son conseil d’administration, Françoise Nyssen et Bernard Beignier, l’association conforte son ancrage territorial et ses ambitions de développement.
Pour Françoise Nyssen : « la langue française, c’est notre lien »
Dans une interview accordée à l’Atelier de la langue française, Françoise Nyssen explique pour quelles raisons elle a choisi de rejoindre l’association :
« Et comment est-ce qu’on pourrait refuser une telle invitation ? La langue française, c’est notre lien, c’est ce qui permet de transmettre et de partager les idées, de diffuser la beauté et dîner, partager de l’émotion. Tous les termes sont beaux dans l’intitulé « Atelier de la langue française » : « Langue française », c’est une évidence. « Atelier », c’est magnifique. Redonnons du sens à la notion d’atelier, et ce dans tous les domaines !»
L’ancienne ministre explique d’ailleurs dans cette interview son lien avec l’éloquence : « Pour avoir été confrontée à l’exercice de la représentation nationale à l’Assemblée nationale, des points de presse permanents quand on est ministre, etc., l’éloquence est indispensable. Moi, je n’ai, a priori, aucune maîtrise d’éloquence. Au départ, je suis issue d’une formation de chercheur en biologie moléculaire, donc je suis plutôt quelqu’un du domaine scientifique.
« Développer sa capacité à une juste controverse »
Françoise Nyssen
« J’ai dû prendre des cours, je me suis fait aider, car je me suis rapidement rendu compte que si nous n’avons pas cette capacité d’éloquence comme ont souvent les gens de robe, alors nous ne sommes pas entendus. On n’imprime pas comme on dit en politique. C’est très important. Pour s’exprimer avec éloquence, il s’agit aussi d’être clair dans le déroulé de sa pensée et développer sa capacité à une juste controverse. À l’heure des réseaux sociaux où on assène des propos définitifs, on devrait retrouver cette compétence.»