Lundi matin 30 septembre, à l‘aube la boucle a été bouclée : les deux cèdres bi-centenaires qui faisaient débat à Gardanne depuis le mois d‘août ont finalement été coupés. Une mobilisation avait déjà été organisée samedi 31 août par le Comité des Deux Cèdres, un collectif citoyens récemment formé, qui avait permis de suspendre in extremis leur abattage. Un rassemblement réitéré lundi matin à 5h30, heure de l‘intervention de l’équipe spécialisée.
Pour rappel, Antonio Mujica, 1er adjoint au maire de Gardanne, avait affirmé lors du dernier conseil municipal que ces arbres étaient « un risque pour le cinéma et les maisons qui sont à côté par l’évolution de leurs racines » et qu‘ « on ne pouvait pas conserver ces arbres en l’espèce.»
Malgré les explications de la mairie, les Gardannais ne sont pas convaincus et réclament l‘étude complète, une demande non exaucée qui en indignent certains comme Amélie Barbey qui s‘est exprimé sur les réseaux sociaux : « Excusez-nous, est-ce qu’il serait possible de consulter l’étude qui justifie l’abattage de ces arbres ? Il doit y avoir une vingtaine de pages. Nous aimerions la lire dans son intégralité, pas juste le morceau choisi que vous nous avez jeté en conseil municipal. – Non. »