Jean-Claude Gaudin a été placé en garde à vue durant une dizaine d’heures mercredi 17 février. L’ancien maire de Marseille (1995-2020), âgé de 81 ans, était retenu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics. La garde à vue a été levée vers 20h30 selon l’AFP qui cite des sources proches du dossier. La garde à vue du directeur de cabinet de l’ancien maire de Marseille Claude Bertrand a également été levée selon la même source.
La veille, mardi 16 février, une perquisition au domicile de Jean-Claude Gaudin, dans le quartier de Mazargues, dans le 8e arrondissement de Marseille, avait été menée dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics. « Cette information judiciaire concerne la situation de personnes qui ont poursuivi leur activité en ayant dépassé l’âge légal de départ à la retraite », explique une source judiciaire à l’AFP.
Une information judiciaire a été ouverte le 11 juin 2019 des chefs principaux de détournement de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public et de recel de ce délit. C’est la juge d’instruction Cécile Meyer-Fabre dirige l’information judiciaire.
Un préjudice d’un million d’euros par an
La chambre régionale des comptes fin 2019 avait critiqué la gestion des finances de la ville par M. Gaudin. La CRC avait pointé du doigt une « gestion des départs en retraite […] pour le moins coûteuse ». D’après les magistrats de la Chambre, la Ville de Marseille avait alors enfreint les règles, causant un préjudice de plus d’un million d’euros par an au contribuable marseillais.
Le parquet national financier a également mené une enquête sur la gestion du temps de travail des agents municipaux. Elle s’est achevée en décembre dernier, mais elle est pour le moment en phase contradictoire selon l’AFP. Jean-Claude Gaudin pourrait être envoyé devant le tribunal correctionnel, ainsi que six de ses proches. Le Parquet National Financier lui reproche notamment l’existence d’heures supplémentaires indues et un absentéisme injustifié des agents.
Interrogé par La Provence Renaud Muselier, le président de la Région Sud a estimé que cette garde à vue devait être « une épreuve terrible » pour l’ancien maire qui « a donné sa vie à la ville.»
Liens utiles :
> Election de Benoît Payan : avec les compliments de… Jean-Claude Gaudin
> Jean-Claude Gaudin sous la menace d’un procès sur sa gestion de Marseille
> [Rapport CRC] Une plongée au cœur du fonctionnement hors-norme de la Ville de Marseille